Fais tes valises! Voici les 10 meilleures destinations en Europe selon le Lonely Planet

Comme chaque année, le célèbre guide de voyages Lonely Planet remet son classement des meilleures destinations européennes. Son "Best in Europe 2018" présente tant des hotspots à forte affluence touristique que des régions moins connues. Voici le top 10 des lieux qu'il te conseille de visiter cette année.

10. Tirana, capitale de l'Albanie

© iStock

Située entre la côte adriatique et les Alpes albanaises, Tirana est devenue une ville magnifique grâce à son ancien maire (aujourd'hui Premier ministre albanais), qui a fait repeindre une bonne partie des bâtiments en couleurs vives, mis l'accent sur les espaces verts et encouragé les habitants à laisser tomber la voiture. Il y a également de nombreux bars et chouettes boutiques à visiter et une belle vue panoramique depuis le Mont Dajti.

9. La vallée de Vipava, en Slovénie

© iStock

La vallée de Vipava est une terre de charme pour les œnophiles aventureux. Le Lonely Planet te conseille d'y faire un tour à vélo pour mieux profiter de ses cultures de vignes... et t'y arrêter pour quelques dégustations au besoin.

8. Vilnius, capitale de la Lituanie

© iStock

Avec ses bâtiments colorés qui respirent l'histoire, Vilnius monte dans le top 10 du Lonely Planet. Le guide touristique souligne également la beauté de sa vieille ville baroque.

7. Les petites Cyclades ou îles Mineures, en Grèce

© iStock

Disséminées dans la mer Egée, entre les îles de Naxos et d'Amorgos, les Petites Cyclades sont moins connues par rapport aux autres îles grecques. L'archipel comprend six îles principales: Iraklia, Schinoussa, Donoussa, Kato et Pano Koufonissia et Kéros. Ce qui fait leur charme, selon le Lonely Planet, est le "rythme lent de vie" et le "sentiment d'intemporalité" que l'on ressent quand on y voyage.

6. Dundee, au nord-est de l'Écosse

© iStock

Dundee est the place to be pour les amateurs d'architecture, de design et d'innovation.

5. La Provence, au sud-est de la France

© iStock

Champs de lavandes et d'oliviers à perte de vue, le paysage de la Provence est tout simplement à voir une fois dans sa vie. Tu ne peux pas non plus passer à côté des villes d'Aix-en-Provence et de Marseille. La région regorge également de bars de rue, restaurants étoilés et attractions culturelles et artistiques.

4. Le Kosovo

© iStock

Coincé entre deux chaînes de montagnes au cœur des Balkans, le Kosovo est une destination de plus en plus appréciée des touristes, particulièrement des amateurs de trekking. Outre la randonnée à travers des petits villages bien conservés de l'ère ottomane, il faut faire un tour dans la région de Rahovec, riche en vignobles.

3. La Frise, province du nord des Pays-Bas

© iStock

Alors que la plupart des touristes vont aux Pays-Bas pour visiter Amsterdam, le Lonely Planet a décidé de mettre cette année sur le devant de la scène la province de La Frise. Sa capitale, Leeuwarden, est caractérisée par des petits cafés, des boutiques éclectiques et des canaux bordés de maisons historiques. En dehors de la ville, tu peux également te balader à travers ses champs fertiles, ses digues et ses longues dunes de sable qui mènent à la mer des Wadden, inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco.

2. La Cantabrie, région de la côte nord de l'Espagne

© iStock

Plages sauvages de sable et de verdure, montagnes enveloppées de brume, villages enchantés tels que Santillana del Mar et Comillas, églises perdues sur les rives de l'Èbre... Le décor de La Cantabrie est idyllique.

1. L'Émilie-Romagne, région du nord de l'Italie

© iStock

Le guide salue surtout ses traditions culinaires, dont le ragù (à ne pas confondre avec le spaghetti bolognaise), le prosciutto di Parma, le vinaigre balsamique et le parmigiano reggiano (autrement dit, le parmesan). Mais aussi ses attractions touristiques, telles que le Fico Eataly World, un immense parc sur la gastronomie italienne à Bologne, et quelques musées.

Si tu veux plus d'informations sur ces destinations, rendez-vous sur le site du Lonely Planet ici.

Déjà lu?