Une émission demande aux Américains de citer un livre... Le Roi Lion?

En mars dernier, une étude a révélé qu'un quart des Américains n'avait pas ouvert un bouquin lors des 12 derniers mois. Jimmy Kimmel, dans son talk show super populaire, a voulu vérifier ces chiffres en descendant dans la rue et voici le résultat: 

"Can you name a book?" (Pouvez-vous citer un livre?). Voici la question posée dans la rue à des Américains. Jimmy Kimmel le célèbre animateur de télévision américain a voulu voir si les résultats d'une étude sur la consommation de livres des Américain était vraie. L'étude réalisée par Pew Research Center, avait démontré que 24% des adultes américains n'avaient pas ouvert un livre dans les 12 mois qui ont précédé l'étude.

Bien sûr, on peut imaginer que le montage de la séquence est orienté et n'a gardé que les réponses utiles au sujet. Mais voici la vidéo réalisée par l'équipe du Jimmy Kimmel Live!.

(C'est en version en anglais, pour les sous-titres, voici un lien vers une autre vidéo)

 

Et en Belgique?

En 2016, le journal Le Soir avait publié des chiffres inquiétants aussi pour notre pays. Repris par le quotidien Les Echos en France, la statistique avançait que 14% des Wallons ne lisaient pas. Réalisée en 2015, l'étude avait été réalisée sur internet. Ce qui, selon le journal Le Soir excluait immédiatement les analphabètes et les personnes qui n'ont pas accès au réseau. À l'époque on pouvait lire dans l'article du Soir: "à vue de nez, c'est bien au moins 25% de Belges qui ne lisent pas de livres, ni imprimés, ni numériques".

Alors, à quand la même vidéo dans les rues en Belgique?

Déjà lu?