La saison 2 terminée, voici tout ce que l'on sait sur la saison 3 de Riverdale

C'est fini, le 22e et dernier épisode de la saison 2 de Riverdale est sorti ce jeudi soir sur Netflix. Mais comme d'habitude, il s'est achevé sur un cliffhanger de fou, et on a déjà hâte de voir comment Archie parviendra à s'extirper de cette situation. Alors que nous réserve la suite de la série? Voici tous les détails sur la saison 3. Attention, cet article contient des spoilers.

Que de rebondissements dans ce dernier isode de la saison 2 de Riverdale! Pour commencer, on a pu se réjouir du fait que Jughead n'est pas mort, alors qu'il avait été laissé dans un sale état à la fin de l'épisode précédent, tabassé par les Monstres. Logique, les réalisateurs n'allaient quand même pas supprimer l'un des personnages principaux de la série.

Après avoir dévoilé l'identité de la Cagoule Noire - qui n'est autre que Hal Cooper, le père de Betty - l'épisode précédent laissait clairement penser qu'il n'y avait pas une mais des Cagoules Noires. Ce dernier épisode a répondu à la question: il y avait bien un deuxième braqueur, et c'était Tall Boy, ex-membre des Serpents qui travaillait pour Hiram Lodge.

Et justement en parlant de Hiram Lodge, les plans de ce diabolique personnage ont enfin été révélés. Son but est de contrôler tout Riverdale, du northside au southside. Pas simplement en ouvrant une prison et créant le plein emploi dans la ville, mais plutôt en lançant un fructueux trafic de drogue chapeauté par l'oncle Claudius de Cheryl et couvert par l'ex-Serpent Penny. On s'est également rendu compte d'une chose: derrière tous les drames qui se sont produits dans cette saison 2 se cachait chaque fois le tout puissant père de Veronica.

"Une intrigue carcérale assez dark"

Le dernier à en faire les frais est Archie. À peine élu président des élèves, le jeune homme a été arrêté par le sheriff Minetta et ses hommes, pour le meurtre de Cassidy Bullock. Souviens-toi, c'était ce mystérieux cambrioleur de Shadow Lake qu'Andre, l'homme de main de Hiram, avait abattu presque sous les yeux d'Archie. Eh oui, menacer son beau-père en l'effrayant avec un couteau n'est pas sans conséquence...

La saison 3 se concentrera donc au début sur la détention d'Archie et son procès qui s'ensuivra. Les premiers épisodes pourraient donc être des espèces de thrillers judiciaires, confie le showrunner de la série, Roberto Aguirre-Sacasa, dans une récente interview à TVLine. "Nous venons juste de commencer à parler de la saison 3, mais il pourrait y avoir un aspect tribunal. Il pourrait également y avoir une intrigue carcérale assez dark. Nous avons toujours aimé les éléments noirs. La perspective de voir Archie faire face à un procès est plutôt délicieuse. Et l'idée de voir Archie dans un centre de détention pour mineurs est aussi délicieuse", annonce-t-il.

Mais n'oublions pas que la mère d'Archie, Mary Andrews, est avocate! Elle pourrait donc aider son fils à se sortir de ce pétrin. "On pourrait imaginer que la mère d'Archie, en tant qu'avocate, serait impliquée. J'adore Molly [Ringwald] et j'apprécie toujours les venues de Mary Andrews à Riverdale. Je ne pourrais pas imaginer un monde dans lequel elle laisserait les choses se faire sans s'impliquer", poursuit le showrunner.

Archie ne sera pas le seul à poursuivre le combat contre Hiram. Veronica continuera également à se rebeller contre lui, après avoir déjà acheté le Whyte Wyrm et l'avoir échangé contre le restaurant Pop's pour freiner les ambitions de son padre. Longtemps comme cul et chemise, Hermione a, elle aussi, enfin ouvert les yeux sur le vrai visage de son mari et devrait prendre davantage ses distances dans la saison 3. "Nous allons voir Hermione dans une position très délicate. Elle est dans le bureau du maire, sur un sol très mouvant avec Hiram. À la fin de la saison, Hermione a compris les vraies ambitions de Hiram. Je pense donc qu'ils vont s'engager tous les deux dans une lutte pour le pouvoir, mais très prudemment. Je pense qu'Hermione a définitivement des questions sur Hiram et son agenda. Faire avancer son agenda est une chose, mais être sa marionnette est une autre", avance Roberto Aguirre-Sacasa.

Une saison 3 placée sous le signe de l'amour

En parallèle de cette bataille judiciaire et politique, la saison 3 devrait aussi être placée sous le signe de l'amour. Après avoir été nommé par son père "King des Serpents", Jughead fait d'ailleurs, déjà à la fin du final de la saison 2, une proposition très romantique à Betty: devenir sa Queen. Mais qu'est-ce que cela signifie? Est-ce que cela débouchera sur une demande en mariage quelques années plus tard? "Quelle question très intéressante! Nous y répondrons dans le premier épisode de la saison à revenir. Mais on a déjà l'impression que cela ne veut pas dire seulement "rejoins les Serpents". On a l'impression qu'il y a un côté romantique, n'est-ce pas?", laisse déjà entrevoir le showrunner.

De leur côté, Cheryl et Toni devraient passer la seconde dans leur relation. "Elles sont à la fois fortes, indépendantes, courageuses, magnifiques et intelligentes. Donc, je pense qu'elles seront dans un nouveau type de relation, et toutes les nouvelles relations ont des défis. Mais oui, elles seront heureuses, c'est certain", explique le showrunner.

Quant à Kevin et Moose, qui ont échangé un baiser fougueux dans ce final, "ça ne va pas être facile". "Ils devront en quelque sorte démêler ce que tout cela signifie pour eux. Mais je m'intéresse à eux. Nous voulions vraiment donner ce moment à Kevin et Moose, dans l'espoir de l'explorer davantage dans la saison 3", annonce Roberto.

Sur Netflix cet automne

L'ultime question qui brûle toutes les lèvres: est-ce que le chapitre sur la Cagoule Noire est enfin terminée? "Je vais dire ce que je dis toujours des personnages sur Riverdale: Ne jamais dire jamais. Personne n'est jamais complètement mort. Mais je pense que si la Cagoule Noire refait son apparition, il va probablement falloir un peu de temps avant qu'il ou elle revienne", explique encore le showrunner dans l'interview. Cela veut-il dire qu'il pourrait y avoir une troisième Cagoule Noire? Engagée par Hiram encore une fois? À moins que Tall Boy ne revienne? Après tout, on n'a rien vu de son arrestation et on a aucune preuve réelle qu'il a été abattu par la police...

Last but not least, on peut déjà avancer une date pour la diffusion de cette troisième saison. Skeet Ulrich, l'acteur qui joue FP Jones dans Riverdale, a balancé quelques détails intéressants à ce sujet lors d'une Convention Riverdale. Selon lui, le tournage démarrera au mois de juillet et la série devrait revenir sur Netflix dès l'automne, en septembre au plus tôt.

Sur Riverdale, tu peux lire aussi: