La vapoteuse tue: un Américain a eu le crane percé par une explosion

Une explosion de cigarette électronique a tué un homme en Floride. La vapoteuse a déclenché un incendie et lancé des projectiles dans son crâne. Tallmadge Wakeman D'Elia a été retrouvé avec des brûlures sur 80% de son corps dans sa maison de St-Petersburg, en Floride.

Cela semble bien re le premier premier décès aux États-Unis causé par un dysfonctionnement de l'e-cigarette: un homme de 38 ans a été tué en Floride quand sa vapoteuse a explosé, envoyant des projectiles dans sa tête et provoquant un petit incendie dans sa maison.

Tallmadge D'Elia a été découvert par des pompiers au milieu de sa chambre en flammes dans sa maison de St Petersburg, une station balnéaire de Floride. Il avait subi des brûlures sur plus de 80% de son corps. Mais les examens post-mortem ont révélé que la mort avait été causée par "des blessures occasionnées par des projectiles dans la tête", révèle le Tampa Bay Times.

195 incidents

Le modèle de vapoteuse qu'il utilisait était fabriqué aux Philippines et distribué par Smok-E Mountain. Un représentant de la marque a déclaré à la chaîne ABC que leurs appareils n'explosaient pas et qu'il s'agissait probablement d'un problème à l'atomiseur (la partie que le vapoteur insère dans sa bouche) ou d'un problème de batterie. La compagnie affirme avoir eu des problèmes avec d'autres compagnies qui clonaient leurs batteries, ce qui les rendaient moins sécurisées.

Les vapoteuses fonctionnent avec des batteries lithium-ion - que l'on retrouve principalement dans les smartphones - car ces batteries peuvent fournir de grandes quantités d'électricité en utilisant peu d'espace. En théorie, elles ne causent pas d'incidents. Mais en 2016, par exemple, Samsung a dû interrompre les ventes du téléphone Galaxy Note 7 car certaines de leurs batteries prenaient feu.

Selon un rapport de la US Fire Administration, qui fait partie de la FEMA, l'organisme gouvernemental américain qui gère les situations d'urgence, ce n'est pas la première fois qu'un incident avec une vapoteuse arrive. Entre 2009 et 2016, il y a eu au moins 195 incidents où une cigarette électronique a explosé ou pris feu, causant 133 blessures dont 38 graves. Mais c'est la première fois qu'elle cause la mort de son utilisateur.

Déjà lu?