Premier jour du ramadan aujourd'hui: mais au fait, c'est quoi le ramadan?

Aujourd'hui, la communauté musulmane s'apprête à observer son premier jour de jeûne, qui va durer pendant 30 jours. Mais de quoi s'agit-il exactement? Comment comprendre ce rituel musulman? Voici quelques clés pour comprendre un des cinq piliers de l'islam.

Les Musulmans de Belgique entament aujourd'hui le ramadan. Pendant 30 jours, les fidèles ne pourront ni boire, ni manger, ni fumer ou avoir des rapports sexuels depuis l'aube jusqu'au coucher du soleil. Il s'agit d'un des cinq piliers de la religion musulmane. Le début du ramadan c'est lorsque l'on peut apercevoir le premier croissant de lune au moment du coucher du soleil. La "nuit du destin" est aussi un moment très important pour les musulmans, c'est pendant cette nuit qu'Allah a manifesté sa présence aux musulmans. Elle a généralement lieu le 26è ou 27è jour du ramadan. La fin de celui-ci est marquée par la fête de l'Aïd el-Fitr.

Qu'est-ce que le ramadan?

Le ramadan est un mois dans le calendrier musulman, il s'agit du neuvième mois. Pour les musulmans, c'est le mois où est descendue la révélation du Coran au VIe siècle.

Avant d'être un jeûne, cette période correspond à une période de bilan personnel pour les musulmans. On réfléchit sur soi-même, on pense aussi à tous ceux qui ont faim, aux pauvres. Et c'est aussi le moment où ils cherchent à se rapprocher de leur Dieu, qu'ils appellent le plus souvent Allah. Deux objectifs donc: se ressourcer spirituellement et se retrouver avec ses proches, sa famille, ses amis et partager la nourriture, c'est un moment de réconciliation. Les musulmans prient souvent plus que d'habitude pendant cette période, en théorie, 5 fois par jour, mais cette prière n'est pas obligatoire.

Ce qu'on peut faire et ne pas faire

C'est une jeûne qui résulte d'une démarche personnelle, mais qui n'est pas une obligation. Une fois la puberté atteinte, les musulmans se lancent généralement dans le ramadan. Certaines personnes sont dispensées de suivre le jeûne. Les femmes enceintes, les femmes indisposées, les malades, les enfants ou encore les personnes âgées sont dispensés de ce jeûne, car ils pourraient aggraver leur état de santé.

Depuis l'aube jusqu'au coucher du soleil, les musulmans qui font le ramadan ne vont pas manger, ni boire. Avoir des rapport sexuels et fumer font également partie des interdits de cette période. Les musulmans qui auraient rompu le jeûne durant une journée peuvent prolonger le ramadan s'ils le souhaitent pour se rattraper.

Une journée de jeûne

Si pendant la journée, rien n'est avalé, les musulmans prennent un petit déjeuner copieux bien avant le lever du soleil. Les ablutions (fait de se laver) et un temps de prière accompagnent ce moment. Le soir, famille et amis se rassemblent et préparent le repas, qu'ils dégustent une fois le soleil couché. Certains, pour marquer la rupture du jeûne de la journée, mangent une date et boivent un verre de lait. Le repas servi est composé de plats typiques et de nombreuses pâtisseries qui sont parfois préparées que pour cet évènement.

Et ailleurs dans le monde?

La date de début du ramadan est fixée selon un calendrier lunaire, il ne se déroule donc pas chaque année à la même date, il y a parfois 10 jours de décalage. Si le ramadan commence également aujourd'hui en France, au Maroc, en Tunisie ou en Arabie saoudite, ce n'est pas la même chose partout ailleurs dans le monde. Par exemple en Turquie, les musulmans ont déjà commencé le jeûne hier mercredi.

Sur le même sujet: