Cet acteur, à l'affiche de "Avengers", ne jouera plus que dans des films où les femmes sont payées comme les hommes

Benedict Cumberbatch a pris une grande décision: il ne jouera plus dans aucun film si les femmes au casting ne touchent pas le même salaire que les hommes. Et de un qui s'engage!

Son nom ne te dit peut-être rien. Et pourtant, Benedict Cumberbatch a un beau palmarès à son actif. Tu l'as peut-être vu dans les films Cheval de Guerre, la trilogie du Hobbit, Star Trek Into Darkness, Le Cinquième Pouvoir, Imitation Game, Doctor Strange, Thor: Ragnarok, dans la série Sherlock, et il fait aussi les voix du Premier ministre britannique et de Severus Rogue dans Les Simpson. Plus récemment, il se retrouve à l'affiche du dernier Marvel, Avengers: Infinity War.

Mais l'acteur britannique de 41 ans vient de s'illustrer pour une toute autre raison que ses rôles cinématographiques. Il vient d'annoncer, au détour d'une interview pour RadioTimes, qu'il n'acceptera plus aucun rôle dans des films où l'égalité salariale au sein du casting n'est pas respectée. Bel exemple!

"Un principe central du féminisme"

C'est "un principe central du féminisme", souligne-t-il. "Ce n'est qu'une question de mise en place. Regardez les quotas. Demandez combien sont payées les femmes et dites: 'si elles ne sont pas payées comme les hommes, je ne fais pas le film'", développe-t-il en enjoignant ainsi les autres acteurs à lui emboîter le pas.

Benedict Cumberbatch annonce aussi fièrement que sa société de production filmographique, SunnyMarch, est gérée par une majorité de femmes et ne se compose d'ailleurs que de... deux hommes. L'acteur évoque ensuite sa production future, qui aura des accents très féminins. "Notre prochain projet est une histoire de femmes et offre un regard féminin sur la maternité. Si c'est centré autour de mon nom pour attirer les investisseurs, nous pourrons tout de même utiliser cette attention médiatique pour une série de projets féminins", dévoile-t-il déjà.

Après le scandale autour de Harvey Weinstein, qui laissera à jamais des traces à Hollywood, et la polémique sur le salaire de l'actrice qui interprète la reine Élisabeth II dans la série The Crown, les positions et projets féministes sont plus que les bienvenus pour faire bouger enfin les choses. Car, même en 2018, il reste trop peu de secteurs où les femmes, à travail égal, ont la même fiche de paye que les hommes.

Déjà lu?