Adieu les "French Fries", les Belges veulent que les frites soient des "Belgian Fries"

Les vraies frites sont belges, pas françaises! Un avis partagé par la majorité des Belges. C'est pourquoi le Centre flamand pour le marketing de l'agriculture et de la pêche se déplace dans le monde entier pour promouvoir notre fierté nationale. Premier arrêt: le Vietnam.

Le VLAM parcourt le monde pour convaincre tout un chacun que les Belges sont les véritables inventeurs des frites. Ils veulent aussi que le nom "French Fries (frite française)" soit modifié à l'échelle mondiale pour devenir "Belgian Fries". Ils commencent par le Vietnam, où la frite commence à avoir un sacré succès.

Des petites bouchées aux frites savoureuses

"Ce qu'ils mangent maintenant sont des petites bouchées. Des frites étroites et insipides au McDonald's", explique Romain Cools de Belgapom, l'association pour le commerce et la transformation de la pomme de terre, au Nieuwsblad. "Et ces Américains appellent ça des French Fries (frites françaises, ndlr). Le lien avec la Belgique est absent."

Cools veut changer la vision mondiale de la frite. "Nous faisons la promotion des frites belges originales et savoureuses produites avec les pommes de terre de qualité de notre terroir", explique M. Cools. "Les Vietnamiens sont ouverts à un tel produit: ce pays est en pleine croissance économique, le pouvoir d'achat augmente. Il y a un marché énorme à prendre ici, tout comme en Malaisie, en Thaïlande, en Indonésie et aux Philippines."

Départ au Vietnam

La première étape vers le changement de nom se fera au Vietnam. "Nous montrons aux Vietnamiens que les frites peuvent facilement avoir leur place dans des rouleaux de printemps, ou qu'ils peuvent utiliser de la sauce pimentée à la place de la mayonnaise."

"Nous leur expliquons que les frites peuvent être un plat à part entière. Ce n'est pas simplement quelque chose que vous recevez en accompagnement insignifiant dans une boîte avec votre hamburger", rapporte Gert Van Causenbroeck du VLAM, le Centre flamand pour le marketing des produits agroalimentaires

D'où vient le nom "French Fries"?

Bien que les Belges soient si fiers de leurs frites, c'est l'expression 'French Fries' qui est employée dans le monde anglophone. En 2011, le chef renommé Jeroen Meus a fait un programme sur les origines de la pomme de terre pour vraiment comprendre qui en a la primauté. Il a découvert que les Français étaient les premiers à frire de la nourriture dans de grandes marmites d'huile d'olive, mais que les meilleures frites viennent de Belgique.

Nous coupons les pommes de terre en morceaux, les cuisons au four, puis les replongeons une seconde fois dans la graisse à frire. Et c'est seulement de telle façon qu'elles deviennent aussi savoureuses et croquantes. En réalité, l'origine de l’appellation "French Fries" viendrait de la libération, lorsque les Américains sont venus se battre aux côtés de notre armée pendant la Première Guerre mondiale. Comme notre armée parlait français, ils en ont déduit que les frites étaient françaises.

Déjà lu?