"Ils ont tué mon rêve": pour ce candidat de la saison de Koh-Lanta qui vient d'être annulée, cette annonce a été brutale

On n'aura pas droit à Koh-Lanta l'année prochaine à cause d'une histoire sordide qui s'est déroulée durant le tournage: un candidat a été accusé d'agression sexuelle par Candide Renard, une autre candidate. Sauf que visiblement, sa version des faits ne coïncide pas du tout avec celle des autres candidats. Tout ce foin pour au final... rien du tout? Pourtant cette nouvelle saison s'annonçait dingue!

"Aucun motif ne permettait de maintenir mon client en garde à vue (...)Aucun de ces cinq témoins ne confirme la version de la plaignante", a déclaré à BFMTV Jérémie Assous, l'avocat du candidat mis en cause.

L'homme de 34 ans avait été mis en garde à vue dimanche à son retour en France, après une accusation d'agression sexuelle lors du tournage de la prochaine saison de Koh Lanta. Mais lundi 14 mai au soir, le candidat a finalement été relâché par la police. "Sa version des faits est parfai­te­ment conforme avec celle des cinq autres personnes qui étaient dans la hutte avec la plai­gnante Candide Renard", a assuré Me Jéré­mie Assous. Mais pour l'avocat de Candide Renard, il s'agit là d'une "pure stratégie de fake news".

Les révélations d'un candidat

Au lendemain de sa libération, les langues commencent tout doucement à se délier. D'ailleurs, un candidat qui faisait partie du casting de ce Koh-Lanta vient de faire quelques révélations plutôt surprenantes dans une interview accordée à Nice-Matin.

D'après ses dires, certains candidats étaient à Koh Lanta pour autre chose que l'aventure au sens propre du terme: "J’ai rapidement vu que certains n’étaient pas là que pour le jeu, la compétition, le sport et l’esprit de l’émission. Entre concours de muscles, gamineries et simagrées, je trouvais cela insupportable. L’équipe des bleus, on aurait dit un épisode des Anges de la téléréalité…". Une équipe dans laquelle évoluait justement Candide Renard et son présumé agresseur.

Un rêve brisé

Si l'affaire reste encore floue, la production n'a pas attendu d'en savoir plus avant d'annuler le tournage de la prochaine saison. En effet, Adventure Live productions, en accord avec TF1, a décidé de tout interrompre.

Les candidats ont donc vu leur aventure s'arrêter subitement, et les téléspectateurs pleurent déjà en sachant qu'ils n'auront pas droit à une nouvelle saison dès la rentrée. D'autant que cette saison s'annonçait encore une fois dingue à en croire les premières infos qui ont filtré; comme l'épreuve des poteaux, avancée au tout premier jour de l'émission. Si les aficionados de l'émission sont déçus, ce n'est rien comparé à la frustration des candidats de cette édition. Pour ce même candidat voulant rester anonyme, c'est un cauchemar: "Ils ont tué mon rêve. J’étais bien. Je savais que j’allais gagner car cette aventure était taillée pour moi. Je suis en colère", explique-t-il.

Au total, TF1 devra combler 14 soirées de programmation. "Que tout le monde se rassure, les téléspectateurs ne verront pas la mire ! On a plein de ressources, notamment en fiction", assurait un dirigeant de la chaine.

Annulation précipitée

Si tout ça n'était finalement pas vrai, pourquoi la production s'est-elle précipitée pour annuler le tournage?Tout simplement, pour ne prendre aucun risque. En effet, après une mort accidentelle sur le tournage et un suicide de l'un des médecins de l'équipe médicale déployée sur place en 2013, lors d'un tournage au Cambodge, le programme avait déjà été interrompu.

C'est donc la deuxième fois que la production se voit contrainte d'annuler son programme. L'émission étant le rendez-vous familial par excellence, TF1 ne veut surtout pas ternir son image auprès de son public. Cette annulation est pourtant un vrai coup dur pour la chaine puisqu'elle fait perdre pas moins de 20 millions d'euros de perte à TF1. Mais si TF1 a décidé de tout interrompre, c'est avant tout pour préserver son image dans une société désormais très sensible aux atteintes aux femmes, notamment avec des mouvements comme #MeToo.

Reste à savoir maintenant le dénouement de cette histoire, et qui prêche le vrai du faux afin de savoir si on sera privé du jeu d'aventure pour de bonnes ou de mauvaises raisons...

Déjà lu?