Nouvelles règles de conduite: le futur code de la route va renforcer encore un peu plus ta sécurité

Le code de la route fait peau neuve. À l'ère des technologies, il semble vouloir se moderniser un peu plus. Et même si ces changements sont minimes et n'entreront en vigueur qu'en janvier 2021, voici ce que tu dois savoir pour devenir un pilote hors pair.  

Segway, monoroue, hoverboard, vélo électrique, ect. À l'heure où les façons de se déplacer se multiplient, le code de la route, lui, doit s'adapter. Si les Régions n'ont pas encore donné leur avis concernant les futures modifications, la toute dernière mouture du code de la route a été présentée au Conseil supérieur wallon de la sécurité routière. Et si tout le monde arrive à se mettre d'accord, le nouveau code de la route devrait aboutir avant la fin de l'année, comme le relaye la DH ce matin. Bref, si tu veux être un as au volant, voici quelques nouveautés en terme de conduite.

Des règles renforcées pour les automobilistes

Plusieurs petits changements sont prévus pour les principaux concernés de la route. Les automobilistes verront débarquer de nouveaux panneaux de signalisation, notamment un panneau pour prévenir des ornières, les fameux trous qui surplombent nos routes belges. Mais ce n'est pas tout: un panneau pour prévenir du brouillard a également été proposé. S'il est difficile de savoir où et quand il y aura du brouillard, à en croire la proposition, il sera placé sur les panneaux à message variable. Mais le plus gros changement vu d'ici concernerait les entrées sur autoroutes. Alors qu'actuellement, il existe des panneaux de signalisation pour rappeler aux automobilistes de céder le passage, ces panneaux ne seront plus forcément installés, étant donné qu'une règle à part entière va apparaître dans le code de la route. Le genre de changement dont il faudra bien se rappeler si tu ne veux pas y passer.

Un code simplifié pour les vélos

Rouler à vélo n'est pas toujours des plus simples, surtout en ville. Alors pour faciliter le déplacement à deux roues, de nouvelles règles devraient entrer en vigueur. D'abord, la distance de sécurité quand un automobiliste veut dépasser un vélo ne sera plus la même: au lieu de 1 mètre actuellement, cette distance sera de 1 mètre 50 pour être sûr de ne pas frôler les cyclistes. À l'instar de certains pays, les cyclistes pourront passer au rouge. En effet, dans certains carrefours, il se pourrait que les cyclistes aient le droit de passer au rouge grâce à un feu spécifique qui leur sera consacré. Les cyclistes pourront alors tous traverser en même temps. Des panneaux sont également prévus à d'autres carrefours, leur permettant de passer au rouge à condition d'aller à droite ou tout droit.

Pour les trottinettes, hoverboard, et tutti quanti, la vitesse maximale autorisée sera limitée à 25 km/h. D'autres changements sont également prévus et concernent également tous les acteurs de la route. Ce n'est qu'en janvier 2021 que ces changements sont censés être mis en place. D'ici là, tu es libre de faire ce que tu veux. Ou plutôt, de continuer à respecter le code de la route actuel!

Déjà lu?