Hakima Darhmouch dit au revoir à RTL et rejoint la RTBF

Après 18 années passées à RTL Belgique, Hakima Darhmouch a décidé de quitter la chaîne. La désormais ancienne présentatrice du JT rejoint la RTBF mais va changer d'orientation professionnelle.

C'était une figure que tout le monde connaissait. Il faut dire que cela faisait 18 ans que les téléspectateurs avaient l'habitude de voir Hakima Darhmouch dans leur télé, sur RTL. Depuis 2006, elle alternait même entre la présentation du JT et le travail sur le terrain. Elle avait notamment marqué les esprits dernièrement avec son émouvant hommage à ses anciens collègues victimes du plan de restructuration de la chaîne.

Hakima Darhmouch ne faisait pas partie de cette vague de départs, mais elle a finalement décidé elle aussi de dire au revoir à RTL. C'est ce que la chaîne annonce dans un communiqué ce lundi. La journaliste a décidé de rejoindre... la RTBF. Mais elle ne devrait pas avoir les mêmes tâches que sur RTL: la chaîne affirme qu'elle a décidé de quitter le journalisme et le monde de l'information pour "se concentrer sur d'autres activités professionnelles". Selon un communiqué de la RTBF, Hakima Darhmouch a été désignée responsable du "pôle Culture et Musique" au sein de la direction générale des contenus. Après un appel ouvert en interne et en externe, la sélection a été effectuée sur base des dossiers des candidats par un jury composé de membres internes à la RTBF et d’un acteur culturel externe. Hakima Darhmouch a convaincu le jury par la qualité éditoriale de son projet, par ses propositions de valorisation et de diffusion de l’offre culturelle de la RTBF mais aussi par son adhésion aux valeurs de l’entreprise et au partage de la vision stratégique de RTBF 2022.

On ne connait pas les raisons précises qui ont poussé Hakima Darhmouch à quitter RTL "d'un commun accord", précise la chaîne, pour la RTBF.

"Un virage dans ma vie"

"La direction de RTL Belgium a pris acte de ce choix qu’elle entend respecter même s’il met fin à une collaboration ponctuée de nombreux souvenirs et moments forts qui la rendent inestimable. C’est avec fierté que la direction de RTL Belgium considère le chemin parcouru en son sein par Hakima", précise RTL dans un communiqué.

De son côté, la journaliste a tenu à rendre hommage à son désormais ancien employeur: "Je remercie RTL pour tout ce qu’elle m’a permis d’accomplir au cours de ma carrière professionnelle. Sa confiance et ses équipes m’ont permis de vivre des expériences professionnelles immensément riches. J’opère un virage dans ma vie mûrement réfléchi tout en gardant à l’esprit tous les moments vécus grâce à l’ensemble des collègues de RTL au cours de ces 18 années."

Déjà lu?