Quel fashionista ce Manneken-Pis! Son 1000ème costume vient d'être dévoilé 

On aimerait tous avoir une garde robe aussi fournie que celle de notre Manneken-Pis national. Notre chérubin préféré vient de dévoiler, devant une foule agglutinée, son 1000ème costume! 

Depuis qu’il a reçu son premier costume, en 1698, Manneken-Pis a passé beaucoup, beaucoup de temps vêtu...320 ans plus tard, le petit garçon farceur reçoit son 1000ème costume.

Ce dernier a été présenté samedi à l'hôtel de ville. Créée par le couturier bruxellois Jean-Paul Lespagnard, la tenue est un hommage à l'Atomium, qui fête cette année son soixantième anniversaire.

"C'est pour nous un honneur d'offrir ce costume à Manneken Pis, qui fait également partie de notre mémoire collective et qui symbolise lui aussi le surréalisme à la belge" a commenté Arnaud Bozzini, directeur des expositions de l'Atomium.

"C'était vraiment une totale surprise"

"C'est la première fois que le Manneken Pis endosse ce costume. Il a les couleurs des boules de l'Atomium, des boules argentées. Et il est présenté avec une arche illuminée qui représente les feux d'artifice et la fête qu'il y avait pour l'expo 58" explique Nicolas Edelman, habilleur officiel de Manneken Pis.

Tout s'est fait dans un secret de polichinelle. D'habitude, le costume est présenté à l'avance, mais pas cette fois-ci. "Le collège de la ville de Bruxelles ne l'a révélé à personne. Je ne l'ai révélé à personne. C'était vraiment une totale surprise" révèle Nicolas Edelman.

La bière coule à flot

Manneken-Pis a honoré sa nouvelle tunique argentée en pissant de la bière. Le petit garçon espiègle restera vêtu de la sorte jusque 17h. Ensuite, l'habit rejoindra les collections du Musée.

Le moment que tout le monde attendait!

Manneken-Pis qui porte une veste "Atomium" et qui pisse de la bière...On ne peut pas faire plus belge que ça!

Déjà lu ?