Sors les dents et tiens-toi sur la défensive: Pairi Daiza t'invite à te débarrasser de tous tes objets en ivoire

Pairi Daiza t'invite à "sortir tes dents" du 15 mai au 12 août, afin de sensibiliser au commerce de l'ivoire illégal. Donc si tu as de l'ivoire chez toi dont tu souhaites te débarrasser, c'est le moment ou jamais: des containers seront mis à disposition dans plusieurs zoos de Belgique. 

Au cas où tu ne le savais pas encore, les objets en ivoire sont faits des défenses et des dents d'éléphants principalement, mais aussi d'autres animaux. Sauf que le commerce d'ivoire est illégal depuis bien longtemps, puisqu'il serait la seconde cause du déclin des espèces. Alors pour sensibiliser au trafic d'ivoire, Pairi Daiza lance une action qui s'adresse aux citoyens. Et oui, ça te concerne aussi si on t'a ramené un souvenir de vacances en ivoire il y a bien longtemps...

Sors tes dents!

Le parc animalier invite tous ceux qui le souhaitent à venir déposer les objets en ivoire qu'ils auraient chez eux. En Belgique, pour acheter ou vendre de l'ivoire, il faut disposer d'un certificat CITES. Instauré depuis 1975, la CITES protège plus de 35.000 animaux et plantes, vivants ou morts, ainsi que leurs parties et produits. Pour obtenir ce certificat, il faut pouvoir prouver que l’ivoire date d’avant 1984 et/ou a été importé avant 1990, avec un permis. Autant dire que nombreux sont les gens qui en ont encore chez eux malgré tout.

Bon débarras!

Tu l'auras compris, ce n'est pas si simple de se procurer ce genre de certificat. Alors pour ceux qui souhaiteraient se débarrasser de leur ivoire en toute légalité, des containers seront mis à disposition à Pairi Daiza, au Zoo d'Anvers, au Zoo de Planckendael et au SPF Santé publique. En le déposant là, tu es assuré de ne pas participer au trafic d'ivoire, puisque tous les objets rendus seront détruits. L'initiative sera lancée à partir du 15 mai prochain et prendra fin le 12 août. Alors, si tu n'en peux plus de cette vieille corne que ton arrière grand-père t'a légué, plus besoin de la foutre au grenier!

Déjà lu?