Dans sa mise à jour iOS 11.4, Apple met le paquet sur la sécurité de ses utilisateurs

Après le dossier Cambridge Analytica, on dirait bien que tout le monde fasse de la protection des données une priorité. Car dans la version 11.4 d'iOS, Apple va mettre le paquet sur la sécurité de ses utilisateurs. 

Dans les prochaines semaines, la version d'iOS 11.4 sera installée sur tous les appareils Apple de la planète (enfin, pour ceux qui osent télécharger les mises à jour). Si elle n'apporte pas grand chose en terme d'utilisation quotidienne, elle va apporter beaucoup plus de sécurité aux clients de la marque à la pomme.

Apple va en effet intégrer le "mode USB restricted", qui permet d'enregistrer le dernier moment où l'utilisateur d'un iPhone ou iPad a rentré son mot de passe ou a utilisé le Face ID ou le Touch ID pour déverrouiller son appareil. Il mémorise aussi la dernière fois où l'appareil a été connecté à un périphérique externe comme un ordinateur ou un quelconque accessoire.

Téléphone bloqué

Si un appareil reste inactif pendant 7 jours, autrement dit si on ne le déverrouille pas pendant 168 heures, le Lightning Connector va se brider. Cela aura pour conséquence que tu ne pourras plus rien faire avec le téléphone à part le charger. Tu ne pourras plus synchroniser de données et le connecter à un périphérique externe. La connexion au 4G sera elle aussi coupée.

Pour pouvoir réutiliser le téléphone ou la tablette, il suffira de réintroduire son mot de passe. En gros, cela va fortement compliquer la tâche des hackeurs, enquêteurs et logiciels conçus pour contourner les systèmes d'identification d'iOS. Il sera bien plus difficile d'extraire des données et informations d'un iPhone bloqué.

Ainsi, même la police aura du mal à extraire des données d'un téléphone d'un suspect, par exemple. Enfin, s'ils s'y prennent dans les 7 jours après la dernière utilisation de l'appareil, ça ne changera rien pour eux. Mais une fois cette limite dépassée, ce sera mission impossible. Mais pour des appareils comme le GreyShift, un boitier capable de trouver un mot de passe en plusieurs heures, l'efficacité du Mode USB restricted reste encore à prouver.

Déjà lu?