Voici les 5 grandes annonces de la Microsoft Build et de la Google I/O 2018

Comme Apple et Samsung ou Amazon, Microsoft et Google ont aussi droit à leur keynote. L'occasion pour les deux géants du net de présenter leurs nouveautés. Sundar Pichai et Satya Nadel, respectivement les big boss de Google et Microsoft, nous ont ouvert l'appétit. Voici les cinq grandes annonces que l'on a retenues.

  • Microsoft Build 2018

1. Your Phone: synchroniser ton smartphone avec ton ordinateur

Comme le ferait Apple avec son iPhone, ton smartphone qui tourne sous Android pourra se synchroniser avec ton PC sous Windows. Tu pourras ainsi utiliser des applications, envoyer des messages, accéder à tes photos et voir tes notifications directement depuis ton ordinateur.

Plus besoin de retrouver ton câble pour brancher ton smartphone, tout se fera automatiquement. Une version bêta est attendue pour l'automne prochain.

2. Une Timeline commune pour Android et iOS

Microsoft va balancer une nouvelle fonction dans sa prochaine mise à jour: la Timeline. Elle permet de garder une trace de toutes les applications que tu utilises et ce que tu en fais. Tu peux ainsi arrêter ce que tu étais en train de faire pour le reprendre au même endroit par la suite avec ton PC, ton smartphone Android et même ton iPhone.

Pour l'heure, la plupart des applications compatibles proviennent de Microsoft, mais les développeurs sont encouragés pour utiliser cette technologie dans le futur.

 
  • Google I/O 2018

3. Google News 2.0 pour les férus d'info

Facebook faisant des siennes, les éditeurs vont peut-être pouvoir bénéficier d'un nouvel outil pour répandre l'information. Google News se donne une deuxième jeunesse avec une nouvelle fonctionnalité baptisée "pour vous".

En gros, cette fonction se base sur tes centres d'intérêt afin de te proposer une actu calibrée pour toi. Google News va aussi pouvoir intégrer plus de contenus et de sources: des tweets, des vidéos... Le tout faisant l'objet d'un fact checking pour éviter les fake news.

On verra comment cet outil va évoluer et dans quelle mesure il ne cadenasse pas l'info, mais la plupart des éditeurs de presse aux États-Unis ont décidé de collaborer. Les articles seront accessibles directement s'ils sont gratuits ou via un abonnement auprès de Google s'ils sont payants.

4. Google Lens, l'atout des étudiants

Dès la semaine prochaine, Google Lens sera intégré dans l'appareil photo d'Android pour plusieurs grandes marques de smartphone (Sony, Nokia, LG, Asus, OnePlus...). Il te permettra d'abord de copier-coller directement depuis un livre, une recette, une facture... bref, depuis tous les supports papier. Un simple cadrage suffit. C'est l'outil parfait pour un étudiant qui voudrait rassembler des notes sous formes digitales. La technologie Google Lens t'apportera aussi des informations complémentaires sur un mot sélectionné. Au top!

Il y a aussi la fonction Style Match. En pointant un objet avec ton appareil photo, ton smartphone trouvera des objets du même style et en temps réel. C'est-à-dire que Style Match fonctionne avec des résultats immédiats qui te permettront de trouver des informations complémentaires que ce soit sur YouTube, en photo ou des données sur un bâtiment historique par exemple.

5. Google Assistant appellera pour toi

Les assistants de smartphone, une bien belle idée mais qui se heurte souvent à la réalité avec plein de petits défauts. Google va tenter d'en corriger certains. À commencer par la voix: Google a largement amélioré la qualité de la voix de son assistant. En tout, six voix seront disponibles avec un effet robot amoindri.

Aussi, plus besoin de dire "Ok Google" à chaque fois que tu t'adresses à ton Assistant. Autre détail amusant, il répondra désormais plus gentiment si tu lui parles poliment avec un "s'il te plaît" par exemple. Tu pourras aussi dans un avenir proche (en juillet?) visualiser ton Assistant depuis un écran. Un smart display directement intégré à ta TV par exemple. Un exemple pratique: il pourra te donner des instructions pour réaliser un gâteau par exemple.

Mais on garde le meilleur pour la fin: ton Google Assistant va téléphoner pour toi! Appeler le coiffeur, commander une pizza... ton assistant sera capable de tenir une conversation simple et fixer un rendez-vous ou une réservation. La démonstration était impressionnante lors de la keynote, mais on attend de voir dans la réalité.

 

Déjà lu?