Macron, Merkel, Michel, May... voici comment les dirigeants ont réagi à propos de l'Iran

Benyamin Nethanyahu, Charles Michel, Emmanuel Macron, Theresa May, Angela Merkel, Charles Michel... plusieurs dirigeants du monde entier ont fait part de leur inquiétude de la sortie des États-Unis de l'accord sur le nucléaire iranien. Pour la plupart, ils ont promis de faire leur possible pour maintenir la paix internationale.

Mardi, le président des États-Unis Donald Trump annonce quitter l'accord sur le nucléaire iranien

"Au cœur de l'affaire iranienne, il y avait une fiction géante: un régime meurtrier ne souhaitait qu'un programme d'énergie nucléaire pacifique. Aujourd'hui, nous avons la preuve définitive que cette promesse iranienne était un mensonge."

Ce mercredi, la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni ont sorti un communiqué de presse joint où ils font par de leurs inquiétudes

"C'est avec regret et inquiétude que nous, les dirigeants de la France, de l'Allemagne et du Royaume-Uni, prenons note de la décision du Président Trump de retirer les États-Unis d'Amérique du Plan d'action global commun", peut-on lire dans le communiqué.

Une déclaration qui corrobore le tweet du président français Macron

Sur la même ligne, le premier ministre belge Charles Michel dit regretter la décision de Trump

"Pas d'accord sur l'Iran signifie plus d'instabilité ou de guerre au Moyen-Orient. Je regrette profondément le retrait de Donald Trump du JCPOA. L'UE et ses partenaires internationaux doivent rester engagés et l'Iran doit continuer à remplir ses obligations."

Une décision qui a également fait réagir le président du Conseil européen Donald Tusk,

"Les politiques décidées par Donald Trump sur l'accord iranien et sur le commerce rencontreront une réponse européenne commune. Les leaders européens traiteront des deux sujets la semaine prochaine au sommet de Sofia."

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu par contre est totalement du côté de Trump

"Israël soutient pleinement la décision audacieuse prise aujourd'hui par Donald Trump de rejeter l'accord nucléaire désastreux avec le régime terroriste de Téhéran. L'accord n'a pas repoussé la guerre; il l'a vraiment rapprochée. L'accord n'a pas réduit l'agression de l'Iran; il l'a considérablement augmentée."

Et il remercie ce dernier

"Merci président Trump pour votre décision audacieuse et votre engagement à empêcher l'Iran d'à jamais avoir des armes nucléaires."

Déjà lu?