Le wifi à bord en Belgique? Pas encore pour tout de suite

Si tu pensais voir arriver le wifi dans les trains bientôt, c'est loupé! Ce privilège restera essentiellement réservé aux utilisateurs du Thalys. Pour les trains de la SNCB, il faudra se contenter du réseau 3 ou 4G. 

Tu fais partie de ceux qui aiment rentabiliser leur temps dans les trains: en bossant pour les plus assidus ou en matant une petite s ie Netflix, pour les flemmards? Sauf qu'en Belgique, à moins d'avoir une très bonne couverture 3 ou 4G, difficile de garder une bonne connexion internet sur tout ton trajet. Pour remédier à ce problème, la SNCB envisageait très sérieusement d'installer enfin le wifi gratuit dans tous ses trains.

Sauf que ce projet plutôt révolutionnaire pour la Belgique n'est plus du tout au goût du jour. En effet, comme le rapporte la DH ce matin, l'installation du wifi coûterait environ 300.000 ? par rame. Autant dire qu'il s'agirait d'un sacré investissement que la société de chemin de fer belge ne pourrait pas se permette pour le moment.

Un test peu concluant

Pourtant, pas faute d'avoir essayé: le projet trottait dans la tête de la SNCB depuis longtemps, et en 2016, elle faisait ses premiers tests à bord de certains trains. Pendant trois mois, la ligne Eupen-Ostende disposait du réseau wifi. La ligne n'avait pas été choisie au hasard puisque chaque jour de semaine quelque 36.000 passagers empruntent cette ligne. D'autant, qu'elle a la particularité de traverser tout le pays et de compter de nombreux tunnels. Mais visiblement, ces tests n'ont pas relevé la pertinence d'investir là-dedans.

Si le wi-fi gratuit dans les trains existe déjà depuis un moment aux Pays-Bas, et au Royaume-Uni, et même chez nos voisins français, il n'est donc pas prêt d'arriver chez nous. Il faudra donc te contenter d'activer ta 3 ou 4G. La couverture du réseau mobile tend à s'améliorer dans les trains, néanmoins, les forfaits que nous offre la Belgique en matière de réseau mobile sont encore beaucoup trop chers comparativement à la France par exemple où l'offre est bien plus grande et où les prix sont beaucoup plus compétitifs. Alors si tu veux du wifi dans le train, il te reste à prendre le Thalys ou le TGV.

Déjà lu?