Top départ de la mission InSight sur Mars mais à quoi va-t-elle servir au juste? 

Ce samedi entre 13 et 15 heures, la mission InSight devrait prendre son envol depuis la Californie direction Mars. L'arrivée est prévue le 26 novembre prochain. Mais à quoi va servir cette mission exactement?

Si les conditions météorologiques sont favorables, c'est le grand jour pour la mission InSight (Interior Explorations Using Seismic Investigations, Geodesie and Heat Transfert). La sonde InSight décollera à bord d'une fusée Atlas V de la base de Vandenberg, en Californie ce samedi entre 13 et 15 heures.

Sonder l'intérieur de Mars

InSight est un fait un atterrisseur, un engin qui sera muni d'instruments scientifiques, cinq en l'occurence ici dont deux caméras.

C'est la douzième mission du programme Discovery de la NASA. Les missions précédentes ont étudié des données concernant la surface et l'atmosphère mais cette fois InSight va se pencher sur tout autre chose: le sous-sol. La mission vise donc à découvrir l'intérieur de Mars. Un peu voir ce qu'elle a dans le ventre en résumé.

Étudier les ondes

Un sismomètre, qui sera enfermé sous une sorte de cloche pour le protéger des éléments extérieurs, va sonder le sol de la planète pendant une année. Il va écouter tout ce qui se passe à l'intérieur de Mars. En étudiant les ondes, l'appareil devrait en savoir plus sur les différentes couches qui se trouvent la planète et dire à quelles profondeurs sont situés la croûte, le manteau et le noyau.

Une sonde, une sorte de thermomètre, va également creuser un petit trou jusqu'à 5 mètres de profondeur pour mesurer la température ce qui devrait permettre de comprendre "comment toutes les planètes rocheuses du système solaire se sont formées et ont évolué" explique Tilman Spohn, qui est responsable de cet instrument. Les scientifiques espèrent aussi découvrir si le noyau de Mars est solide ou liquide. Ils veulent également essayer de comprendre pour la planète n'a pas une tectonique active comme c'est le cas sur le Terre.

Bon par contre il faudra être patient pour avoir des réponses à toutes ces questions, InSight devrait arriver sur Mars le 26 novembre après un voyage de 485 millions de kilomètres.

Déjà lu?