Nutella a voulu donner un conseil pour la Journée mondiale du mot de passe... mais c'était totalement raté

"Aujourd'hui c'est la Journée mondiale du mot de passe: choisissez un mot qui est déjà dans votre coeur. Comme "Nutella", par exemple!", a tweeté Nutella ce jeudi 3 mai. Mais c'était un très mauvais conseil sachant combien ce mot est vulnérable.

Depuis quelques années, on voit apparaître des journées mondiales de tout. Ces jours sont devenues des éléments sur lesquels les community manager tentent absolument de rebondir pour captiver l'attention de leurs followers. Le 4 mai, toutes les marques vont faire une référence à Star Wars. Le 1er avril, elles vont tenter de faire des canulars.

C'est une façon comme une autre d'essayer de fidéliser son public en s'inscrivant dans le délire de l'instant pour montrer qu'on est à la page. Parfois ça marche, parfois, ça foire. C'était le cas pour Nutella ce jeudi 3 mai 2018. Pour la Journée mondiale du mot de passe, la marque de pâte à tartiner a voulu donner un conseil pour se faire un bon mot de passe (ou a tenté une touche d'humour).

Nutella a tweeté ce conseil:

"Un vrai fan de Nutella n'oublie jamais son mot de passe. Aujourd'hui c'est la Journée mondiale du mot de passe: choisissez un mot qui est déjà dans votre coeur. Comme "Nutella", par exemple!" Ce qui est un très très mauvais conseil. D'abord, parce que tout le monde sait qu'un bon mot de passe doit contenir au moins un chiffre et un caractère spécial. Il faut éviter les noms propres, trop évidents à trouver.

Et ensuite, parce que Nutella est un mot de passe ayant déjà non seulement été largement utilisé mais largement été craqué. Le site "have i been pwned" répertorie le nombre de fois qu'un mot de passe a été utilisé et hacké. Le mot "nutella" sans majuscule a été employé 20.833 fois. Avec une majuscule, "Nutella" donne 666 occurrences (tiens, tiens... le diable se niche dans les détails).

Bref, bien essayé.

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