Plus besoin d'avoir de scrupules: squatter régulièrement au sauna serait bon pour ta santé

Qui a dit que passer trop de temps au sauna était mauvais pour la santé? Selon une étude de scientifiques finlandais, se rendre 4 à 7 fois par semaine au sauna permettrait de faire baisser le risque d'infarctus.

Après avoir lu cet article, tu n'auras qu'une envie (si ce n'est déjà pas le cas): prendre ta serviette et ton maillot de bain pour foncer au sauna le plus proche de chez toi. Car en plus de faire du bien moral, il ne faut pas se le cacher, cette activité est aussi bénéfique pour ta santé.

C'est ce que révèle une étude menée en Finlande et dont les résultats ont été publiés dans la revue Neurology: aller régulièrement au sauna réduirait le risque d'infarctus.

61%

L'étude a été menée sur 1.600 Finlandais âgés de 53 à 74 ans durant 15 ans. Durant ce laps de temps, 61% des personnes qui allaient 4 à 7 fois par semaine au sauna risquaient moins l'infarctus que les autres. Les personnes les plus "à risques" étaient celles qui allaient le moins au sauna, au maximum 1 fois par semaine.

Ces résultats "suggèrent que cette activité, que les gens pratiquent pour la relaxation ou le plaisir, a des effets bénéfiques sur notre santé vasculaire. Les saunas semblent réduire la pression sanguine, ce qui peut être à l'origine de l'effet positif sur les risques d'attaque", explique le docteur Setor Kunutsor de l'université de Bristol, auteur de cet étude.

Il faut noter que ces résultats prennent notamment en compte des facteurs comme le cholestérol, la consommation de tabac, ou le diabète, qui n'ont pas fait varier les conclusions de l'étude. Alors bien sûr, d'autres études devront être menées (par exemple sur des personnes plus jeunes) pour confirmer, ou non, ces conclusions. Mais en attendant, plus de scrupules à avoir au moment où tu balanceras de l'eau pour faire encore plus de vapeur dans cette petite cabane en bois!

Déjà lu?