La première plantation de cannabis arrive en Belgique: 5 tonnes de culture par an

Et si la Belgique se lançait dans le cannabis thérapeutique? C'est en tout cas la volonté d'une entreprise qui dispose d'un terrain de 15 hectares dans le Limbourg. L'objectif: produire 5.000 kg de cannabis par an. Mais tout dépendra de la décision de Maggie De Block (Open VLD). La culture de cannabis thérapeutique reste une activité illégale chez nous.

Le traitement par le cannabis thérapeutique a le vent en poupe. Il explose au Canada et est autorisé dans 16 pays européens. Chez nous, faire pousser du cannabis à des fins thérapeutiques reste illégal. Mais peut-être pas pour longtemps.

La ministre de la Santé Maggie De Block (Open VLD) doit se prononcer sur une culture de 5 tonnes de cannabis thérapeutique dans la province du Limbourg. La société Rendocan y possède une surface de 15 hectares pour lancer son activité ainsi que pour l'installation d'un nouveau centre de recherche en collaboration avec l'université d'Hasselt.

Tout est prêt sauf...

Le cadre juridique belge doit être adapté. Pour l'heure, seul le Sativex est autorisé chez nous. Il s'agit d'un spray buccal contenant des extraits de cannabis pour les patients atteints de sclérose en plaques. Le cabinet de la ministre a expliqué à l'Echo que le dossier était à l'étude mais que "plusieurs nœuds gordiens doivent être dénoués". On ne sait toutefois quelle solution brutale sera prise, le cabinet ne voulant "pas en dire davantage pour l'instant".

Pour le reste, tout est prêt: les plans de constructions ont été validés et les demandes de permis ont été introduites. En résumé: Rendocan est dans les starting-blocks, suspendu au feu vert de De Block.

Au niveau des réticences politiques, la N-VA n'est vraiment pas chaude à l'idée de faire pousser du cannabis en Belgique. Cela va un peu dans le sens contraire de la "guerre contre la drogue" que mène Bart De Wever à Anvers. Dans ce cas ci, il s'agit de cannabis médicinal. Mais le bourgmestre de la ville portuaire craint un amalgame.

Reste que le cannabis thérapeutique a prouvé son efficacité. Notamment pour combattre les nausées chez les patients cancéreux, les douleurs chroniques et les crises d’épilepsie.

Déjà lu?