Les chauffards dans le collimateur: et si la Belgique instaurait les amendes progressives ou celles fixées sur les revenus?

Vias et le SPF Mobilité proposent plusieurs solutions dans un rapport pour lutter contre les infractions. Parmi elles, les amendes qui seraient fixées par rapport aux revenus de l'automobiliste, ou des amendes progressistes, qui augmentent en cas de récidive. Mais le deuxième système serait plus simple à mettre en place.

Se prendre une amende pour une infraction routière, ça ne fait jamais plaisir. Enfin, presque pour tout le monde. Car certains automobilistes se foutent de ne pas respecter les règles et allongent sans sourciller les billets au moment de payer une de leurs nombreuses amendes. Pour lutter contre ces chauffards, Vias et le SPF Mobilité ont évoqué plusieurs mesures alternatives au système d'amendes classique dans un rapport présenté au ministre des Transports François Bellot (MR).

Plus t'es riche, plus tu payes

Comme l'explique la DH, deux principales mesures sont proposées en terme d'amendes, en plus de l'installation d'une boite noire dans les véhicules des chauffards récidivistes. La première concerne un système d'amendes qui seraient fixées par rapport au revenu de l'automobiliste sanctionné. En gros, plus l'automobiliste est riche, plus il paye cher son amende.

Un système déjà mis en place en Finlande par exemple, ce qui peut occasionner de sacrées surprises: un mec a par exemple dû payer plus de 54.000 euros d'amende pour un excès de vitesse de 23 km/h! "Cela correspond davantage à la psychologie de l’application des peines, qui établit qu’une peine aura uniquement un effet dissuasif lorsqu’on en ressent réellement les effets", explique l'étude.

Mais en plus de ne pas être très populaire (39,6% des Wallons y sont favorables par exemple), ce système rencontrerait quelques difficultés. Il y aurait tout d'abord le sentiment "d'injustice" qui existerait, car cela voudrait dire sanctionner moins sévèrement les personnes avec des faibles revenus. D'ailleurs, sur quoi se baserait la police pour mesurer les revenus ou le patrimoine des automobilistes qu'il faudrait sanctionner?

Plus tu es sanctionné, plus tu payes

Du coup, difficile d'imaginer ce système d'amende débarquer pour l'instant. Par contre, les amendes progressistes, l'autre suggestion de ce rapport, semblent être plus faciles à mettre en place. Le but est de lutter plus efficacement contre la récidive: plus un automobiliste sera sanctionné, plus il devra payer à chaque fois. En clair, son addition augmentera au fil de ses infractions, pour un montant maximum de 347 euros tout de même. Cela ne concernerait que les "petites infractions", comme les excès de vitesse.

58,7% des Wallons seraient même favorables à cette mesure qui, ajoutée à plus de contrôles sur les routes voire à une augmentation du montant des amendes, serait une nouvelle arme pour lutter contre les infractions routières. La balle est désormais dans le camp du ministre de la Mobilité François Bellot, mais les chauffards sont prévenus: la lutte contre les infractions routières risque de s'intensifier dans les mois à venir!

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