Pas à plaindre! Charles Michel fait partie des dirigeants les mieux payés du monde

Diriger un pays, ça rapporte plutôt bien! Une étude sur les dotations et les rémunérations annuelles des chefs d'Etat vient de faire une comparaison entre les différents pays et certains se mettent plutôt bien. À commencer par notre Premier Ministre, Charles Michel qui gagne 291.000 euros. 

324.000 euros pour Donald Trump, 300.000 euros pour Angela Merkel et juste derrière, 291.000 euros pour Charles Michel: qui aurait pu croire que notre Premier ministre belge se retrouvait juste après la chancelière allemande et le président des États-Unis en matière de rémunération? Si cela t'étonne, c'est pourtant ce que révèle l'étude très sérieuse réalisée par le courtier boursier en ligne française IG. En effet, l'étude a comparé les rémunérations et dotations annuelles des chefs d'État et de gouvernement du monde.

Charles Michel dans le top 5

Ainsi, Charles Michel se retrouve en cinquième position de ce classement et se retrouve bien mieux payé que son homologue britannique, Theresa May, qui elle touche 172.220 euros. En tête des plus hautes rémunérations, on retrouve le Premier ministre australien, Malcolm Turnbull avec 428.306 euros, suivi du Président suisse, Alain Berset, avec 391.877 euros.

Les moins bien lotis de ce classement sont le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, qui ne touche que 136.488 euros, et le Président du Chili, Sebastian Pinera, qui lui gagne 154.546 euros. Pas de quoi non plus les plaindre, surtout que ces montants ne prennent pas forcément en compte certains avantages dont peuvent bénéficier les dirigeants de chaque pays. Une autre étude qui analyse le salaire moyen des pays révèle, quant à elle, que c'est le président mexicain, Enrique Peña Nieto, qui gagne le plus par rapport au salaire moyen de son pays. En effet, avec ses 166.797 euros, il gagne l'équivalent de 10,89 fois plus que sa population. Quant à Angela Merkel, elle gagnerait 7,97 fois plus que les Allemands.

Déjà lu?