Ce n'est pas Byzance, mais quand même: voici ce gagneraient les coachs de The Voice Belgique

L'émission maintenant terminée, l'heure est aux comptes. Si les salaires perçus par les coachs de The Voice Belgique sont bien gardés secret entre Endemol, la RTBF et les quatre principaux intéressés, il est tout de même possible d'émettre quelques estimations chiffrées. À ton avis, combien de zéros derrière?

Depuis début janvier jusqu'à la semaine dernière, les téléspectateurs retrouvaient chaque mardi soir BJ Scott, Matthew Irons, Slimane et Vitaa, pour le rendez-vous The Voice Belgique hebdomadaire. Seize semaines ininterrompues à animer les blinds, duels et puis lives, sans compter les nombreux jours de répétitions. Cela représente beaucoup de travail et comme on est dans le monde du showbizz, des strass et des paillettes, tu t'es certainement déjà posé la question: au fond, ils gagnent combien par saison les coachs?

Il est délicat de donner un chiffre précis, puisque le contrat signé entre les quatre artistes, la société de production de l'émission, Endemol, et la RTBF les oblige à taire les montants qu'ils perçoivent. Mais après une petite enquête, La Capitale avance ce jeudi une estimation de leur salaire. Les quatre coachs de The Voice Belgique empocheraient, selon le quotidien, plus de 50.000 euros chacun pour 40 jours de boulot. Autrement dit, seulement pour l'enregistrement des blinds et des duels. Les six semaines de lives qui s'en suivent non comprises.

Une bagatelle à côté du salaire des coachs de The Voice France

C'est une coquette somme, mais qui reste une bagatelle à côté de ce que les coachs de The Voice France gagnent. En effet, peu avant le lancement de la saison 7, CNews et Télé 7 Jours dévoilaient les salaires mirobolants de Florent Pagny, Zazie, Mika et Pascal Obispo: environ 500.000 euros chacun pour un peu plus de 30 jours de tournage, hors avantages. Il faut dire qu'entre la chaîne publique belge et TF1, chaîne privée et première chaîne en termes d'audience en France, les moyens sont tout simplement incomparables. À chaque émission, les audiences enregistrées sont d'ailleurs plus de 10 fois plus importantes sur TF1 que sur La Une.

Mais, et c'est surprenant, le salaire des coachs de la version belge francophone ne serait pas très différent de celui de leurs collègues flamands. Les coachs de The Voice van Vlaanderen (sur VTM), Koen Wauters (du groupe Clouseau), Bart Peeters, Alex Callier (Hooverphonic) et Natalia empocheraient ainsi entre 50.000 et 60.000 euros par saison. Attention, ce sont toujours des estimations, qui sont donc à prendre avec des pincettes.

Nada pour les talents, sauf une petite exception

Dernière différence par rapport à la version française du concours de chant: le salaire des candidats. En France, chaque candidat atteignant la phase des lives perçoit ainsi à peu près 500 euros par semaine, dans le but unique de les décharger de leurs frais de transport et autres pour se rendre jusqu'au studio d'enregistrement, situé en banlieue parisienne. Or, les candidats de The Voice Belgique ne touchent, eux, pas un centime, sauf la gagnante bien sûr.

La productrice de l’émission, Leslie Cable, explique brièvement pourquoi, dans les colonnes de La Capitale: "En Belgique, tout est à peu près à une heure de voiture. En France, les candidats sont défrayés et c’est logique: imaginez un candidat marseillais qui devrait venir à Paris plusieurs fois par semaine pour les répétitions et les lives! Mais en Belgique, si on devait payer chaque talent pour ses prestations, on ne s’en sortirait pas. Cela reste un concours". Cela paraît plutôt logique, d'autant plus que les talents restent des candidats et ne sont pas des artistes confirmés, en tout cas pas encore.

Mais pour cette saison 7, un talent a toutefois eu droit à un traitement de faveur: Jeff Danès, le finaliste de BJ Scott. "On lui a offert l’hôtel pour sa demi et sa finale. Comme il était au moins à deux heures de route", précise Leslie Cable. Tournai-Liège, ce n'est en effet pas la porte à côté!

Sur The Voice Belgique, tu peux lire aussi: