Tout fout le camp: les célèbres boulettes suédoises d'Ikea sont... turques!

Un nouveau mythe se brise chez Ikea. Il n'est pas question ici de viande de cheval mais bien de recette. Les fameuses boulettes de viandes suédoises ne sont pas suédoises. Elles proviennent d'une recette turque du 18e siècle.

Faute avouée, faute à moitié pardonnée. C'est le compte Twitter officiel de la Suède qui a révélé le grand secret des boulettes de viande d'Ikea: elles ne sont pas suédoises mais turques. On ne parle pas ici de leur contenu mais bien de leur recette de fabrication.

18e siècle

"Les boulettes de viande suédoises sont en fait basées sur une recette que le roi Charles XII a rapportée de Turquie au début du 18e siècle. Tenons-nous-en aux faits!" Faut dire que la Suède a horreur des fake news depuis que Trump a annoncé un attentat imaginaire sur son territoire. Ils ont tenu à rétablir la vérité et c'est tout à leur honneur.

Les célèbres köttbullar (leur petit nom suédois) trouvent donc leur origine à 3.000 km de là. Du moment qu'elles sont garanties sans viande de cheval, ça ne nous pose pas trop de problèmes. Même si on préfère bien sûr nos boulets liégeois!

Déjà lu?