Kanye West a encore fait son Kanye: "l'esclavage... ça ressemble à un choix pour moi"

Kanye West en en plein bouleversement idéologique actuellement. Après avoir annoncé qu'il écrivait un livre philosophique en temps réel, il balance en pleine interview: "On entend parler de l'esclavage qui a duré pendant 400 ans... Pendant quatre-cents ans! Ça ressemble à un choix selon moi." Cette saillie plus que maladroite est forcément mal passée.

Kanye West serait-il négationniste? Pense-t-il réellement que l'esclavage n'a pas existé? Sans doute que non. Mais en sa qualité de philosophe, il se pose des questions. Et comme c'est Kanye, il n'a pas peur de partager ses réflexions à voix haute. Si ça passe, tant mieux. Si ça soulève un torrent d'indignation? Il n'en est pas à sa première polémique.

Interviewé en live mardi soir par le média people TMZ, "Yeesus" s'est lâché sur la question de l'esclavage des noirs: "On entend parler de l'esclavage qui a duré pendant 400 ans... Pendant quatre-cents ans! Ça ressemble à un choix selon moi. Je veux dire: c'est là depuis 400 ans et ça vous concerne tous... C'est comme si nous étions enfermés dans une prison mentale."

Réaction en live

Présent sur le plateau, le journaliste Van Lathan a instantanément pété les plombs: "Je ne crois pas que tu sois en train de penser quoi que ce soit. Ce que tu fais là, c'est même de l'absence de pensées. Tu as le droit d'avoir ton opinion, tu as le droit de penser ce que tu veux. Mais il y a des conséquences dans le monde réel à tout ce que tu viens de dire..."

Et de poursuivre sur le même ton: "Pendant que tu fais de la musique, que tu es un artiste, que tu mènes la vie que tu mérites parce que tu es un génie, nous, les vrais gens, dans la société, nous devons vivre avec ces menaces contre nos vies. Nous devons faire avec la marginalisation causée par ces 400 ans d'esclavage dont tu viens de dire qu'il avait été un choix pour notre peuple. Très franchement, je suis déçu, je suis consterné et je suis incroyablement blessé par le fait que tu te sois transformé en quelque chose qui n'est plus vrai."

Et forcément, Twitter s'est enflammé

Il y a ceux qui se sont demandé où est parti Kanye

S'il ne s'est pas perdu dans un monde parallèle

"Quand Kanye passe dans The Office"

Et d'autres qui saluent le courage du journaliste

"Le magazine People devrait nommer VanLathan l'homme le plus sexy en vie pour cela. Ou au moins une sorte de vengeur honoraire?"

À l'instar de l'actrice Jamie Lee Curtis

"Il y a les faits et le monde réel, avec des conséquences dans la vie derrière tout ce que vous venez de dire... le reste d'entre nous dans la société doit faire face à ces menaces dans nos vies. Nous devons faire face à la marginalisation ... des 400 années d'esclavage que vous avez dites pour notre peuple était un choix."

Kanye a alors voulu calmer la polémique sur Twitter en s'expliquant

"Pour bien me faire comprendre: bien sûr que je sais que les esclaves n'ont pas été enchaînés dans la cale de bateaux de leur plein gré."

Mais... euh... comment dire...

"Ce que je veux dire, c'est que le fait d'être resté aussi longtemps dans cette position, alors même que nous avions le nombre de notre côté, signifie que nous sommes mentalement esclaves."

C'était juste une formulation maladroite? C'est chaud quand même

Et de conclure:

"L'univers a un plan. Je savais que TMZ allait être fantastique."

Déjà lu?