Un geste fleuri censé porter bonheur? Oui, mais le muguet, c'est bien plus que ça!

Le 1er mai, c'est la Fête du travail mais c'est aussi, tradition oblige, la journée où l'on offre du muguet. Fleur du printemps et de l'amour, le brin de muguet est aussi considéré comme un porte-bonheur. Mais la tradition d'offrir un brin de muguet ne date pas d'hier. Elle remonte même à la Renaissance. Alors si tu veux tout savoir sur la clochette des bois, on t'explique tout.

Le muguet est associé à la Fête du travail puisque chaque 1er mai, on offre un brin de cette fleur des bois en guise de porte-bonheur. Pourtant, la Fête du travail et la tradition du muguet n'ont pas grand chose à voir. Si on offre avant tout du muguet aux femmes, c'est grâce à Charles IV, qui vers la deuxième moitié du XVIème siècle, décide de faire la distribution du muguet aux "galantes de sa cour" suite à une visite en Drôme en compagnie de sa mère, Catherine de Médicis.

Une fleur moins socialiste que l'églantine rouge

En fait, historiquement offrir du muguet n'a absolument rien à voir avec la Fête du travail. Ce n'est qu'en 1941, plus précisément, le 24 avril, lorsque le maréchal Pétain imposera le 1er mai comme étant la Fête du travail, que le muguet en deviendra le symbole. En réalité, à la base, c'est l'églantine rouge qui était le symbole de la journée internationale des travailleurs après 1891. Mais étant donnée sa connotation de gauche, "la fleur socialiste" s'est vue remplacer par le muguet.

La fleur de mai

Aujourd'hui, la clochette des bois fait partie de ton patrimoine culturel. Mais si on aime tant cette petite fleur, c'est aussi parce qu'elle est annonciatrice des beaux jours. C'est une plante rustique qui résiste bien au froid mais qui nécessite cependant beaucoup de lumière. En fait, pour que ses clochettes soient épanouies, il est important que le temps ne soit ni trop froid ni trop chaud.

Et si cette année, les brins de muguets paraissent plus petits que l'année précédente, c'est avant tout à cause de la météo. En effet, le mois de mars a été très froid et si le mois d'avril était chaud, cette vague de chaleur est arrivée un peu tardivement mais a néanmoins permis la floraison de la fleur.

Toxique

La tradition veut donc qu'on offre du muguet aux gens qu'on aime le 1er mai! Pourtant, quand on y pense, Charles IV aurait pu checker la notice avant d'en offrir à ses dames: si la plante sent super bon, le muguet est aussi l'une des plantes les plus toxiques de chez nous. Son ingestion pourrait t'emmener directement à l'hôpital et le simple fait de boire l'eau dans laquelle elle a reposé peut s'avérer très dangereux. Bref, t'as sûr que t'as envie d'un brin de muguet?

Déjà lu?