Halte là! Cette ville en Chine a trouvé LE truc pour empêcher les piétons de traverser quand le feu est rouge

La ville de Daye, dans l'est de la Chine, a trouvé un système ingénieux pour faire immédiatement passer aux piétons l'envie de traverser lorsque le feu est rouge pour eux et vert pour les voitures. Ce n'est peut-être pas la solution miracle, mais en tout ça a l'air de faire ses preuves sur les vidéos qui circulent sur le web.

Les automobilistes peuvent en témoigner, il n'y a rien de plus énervant (et stressant) que de devoir piler parce qu'un piéton déboule sur la chaussée sans avoir regardé avant de traverser. Particulièrement lorsqu'il y a un feu, qu'il est rouge pour lui et vert pour les voitures.

Alors aux grands maux, les grands remèdes. Face à ce problème récurrent de la circulation, la ville de Daye, située dans la province du Hubei en Chine, a décidé d'installer, il y a une dizaine de jours, cinq petits pylônes devant le passage pour piétons d'une des artères du centre. Mais attention, ces pylônes ne servent pas seulement à attirer l'attention par leur couleur jaune criarde: ils éclaboussent aussi les piétons récalcitrants.

Plus encore que des jets d'eau

Chaque pylône renferme donc un capteur de présence et des jets d'eau, qui sont activés dès qu'un passant s'en approche un peu trop alors que le feu est rouge. Et ce n'est pas tout, il possède "deux systèmes avec des fonctions différentes", explique au China Daily Wan Xinqiang, le directeur adjoint du bureau de la sécurité publique de Daye. "L'une est la reconnaissance faciale, l'autre fournit des rappels et des avertissements", détaille-t-il.

La machine "photographie les passants qui passent au feu rouge et télécharge automatiquement les images dans la base de données de la police pour vérifier leur identité", poursuit-il. "En même temps, un grand écran à l'intersection de la route affiche instantanément leur photo". Bonjour la gêne!

Mais malgré tout, l'installation est aussi capable d'avertir les piétons d'une manière plus 'classique'. "Si elle détecte que quelqu'un est en train de traverser au feu rouge, elle vaporise de l'eau et prévient le piéton au moyen d'une alerte vocale et d'un laser", explique encore Wan Xinqiang.

La question est: est-ce que cela marche? "Au cours des trois premiers jours d'utilisation, moins de personnes qu'habituellement ont ignoré le feu rouge. Bien qu'il y en ait encore quelques-uns qui passent au rouge, l'équipement a vraiment eu un effet évident en tant que moyen de prévention", assure l'homme. D'ailleurs, si ses effets à long terme s'avèrent positifs, le système pourrait être étendu dans toute la ville.

Mais quand on joue avec le feu, ça mouille bien! Regarde ces quelques images cocasses

 

Déjà lu?