Camille, remporte Top Chef 2018 et est plutôt fier de lui: "À force de courir, j'ai perdu 7 kilos pendant le tournage"

Camille Delcroix, c'est le grand gagnant de Top Chef 2018. Hier soir, il a réussi à battre à plate couture son adversaire, Victor en obtenant 66,92 % des votes. Un titre qu'il mérite amplement. Et victoire ou pas, Camille a su rester le même avec sa bonhommie qu'on lui connait bien. Dans une interview, il est revenu avec nous sur son parcours. 

Camille Delcroix était un peu le coup de cœur de cette saison de Top Chef. En effet, depuis le début de son aventure, il a réussi à surprendre et à faire saliver les chefs sur ses plats plus réussis les uns que les autres. Certains ont même joui de sa cuisine réalisée à la quasi perfection. Pourtant, au début du concours, Camille ne pensait pas aller si loin.

Face à des pointures tels que Vincent, Mathew ou encore Franckelie, remporter Top Chef relevait pour lui de l'utopie: "Franckelie, qui est chef dans un restaurant étoilé à Tokyo, Mathew, qui a une étoile aux 2 Alpes, Vincent, qui a sa propre cuisine. Pour moi, c'était vraiment les têtes d’affiches de ce concours pour remporter Top Chef". Mais ce qui a fait la différence d'après lui, c'est sa capacité d'écoute: "Victor et moi, on écoutait les conseils des chefs et on se remettait bien en questions tous les jours".

Un coaching efficace

Sa victoire, il la doit aussi au chef Philippe Etchebest, qui a réussi à le pousser dans ses retranchements. "Il est vraiment là derrière nous pour nous pousser à nous dépasser, après quand il nous mettait dans le doute, c’était pour qu'on aille un peu plus loin", explique-t-il.

Camille reconnait cependant que si le chef a réussi à l'emmener aussi loin, c'est aussi parce qu'il avait une revanche à prendre lui aussi sur Michel Sarran par rapport à l'année dernière. Le titre de Top Chef 2018, Camille estime que c'est avant tout grâce à Philippe Etchebest car il a su croire en lui dès le début: "Dès la deuxième semaine, il nous dit (à Victor et lui): Je vous emmène tous les deux en finale". Pari réussi pour le chef!

La célébrité? "Ça devient un peu compliqué"

Il sort forcément très fier de cette victoire et ne pouvait pas en espérer tant. Mais si il y a bien un truc auquel le chouchou du public n'était pas préparé: c'est sa célébrité.

"C'est très flatteur de se faire féliciter, mais quand je vais au restaurant avec ma copine, j'aime être tranquille et ça devient un peu compliqué quand quelqu'un vient nous interrompre pour prendre une photo", avoue-t-il. Malgré sa notoriété soudaine, il est conscient de la chance qu'il a: "Ce n'est que du positif pour l'instant, et comme c'est du bon, moi ça me va!".

Le rêve de devenir MOF

Il ne va cependant pas profiter de sa fan base pour ouvrir son propre restaurant. "J’ai d’autres objectifs en tête. Je rêve de devenir Meilleur Ouvrier de France donc je travaille beaucoup sur ça". Et d'ailleurs, à ce sujet, il compte bien grappiller quelques conseils auprès du chef Etchebest: "Si je demande au chef, il pourra me donner un coup de main", explique-t-il. En effet, contrairement aux autres coachs, Philippe Etchebest entretient une relation toute particulière avec ses poulains. "À la fin du tournage, il nous a donné à tous les deux, Victor et moi, son numéro de téléphone spontanément pour nous conseiller, pour prendre de nos nouvelles et voir si tout allait bien". Bref, une vraie relation est née entre eux deux.

Aujourd'hui, Camille est resté le même qu'avant de remporter Top Chef. Il bosse toujours au château de Merin du chef Meunier, et sa vie n'a pas foncièrement changé. Si ce n'est qu'après le tournage, il est sorti plus léger: "à force de courir sur le plateau, l'anxiété, et le stress, j'ai perdu 7 kilos pendant le tournage".

Bref, on en connait un qui doit être ravi d'avoir retrouvé sa petite vie pépère. Alors si tu espérais voir Camille sur ton écran rapidement, ce ne sera pas pour tout de suite puisqu'il préfère pour l'instant se consacrer au concours des MOFs, mais tu pourras toujours te souvenir de tous les bons moments qu'il nous a fait passer chaque lundi sur RTL-TVi.

Déjà lu?