Fin de la polémique: la reine Élisabeth de The Crown va recevoir 230.000 euros pour combler l'écart salarial

L'écart salarial entre Claire Foy, héroïne de The Crown où elle tient le rôle clé de la reine Élisabeth, et de son compagnon à l'écran Matt Smith va être comblé. Quelques semaines après la polémique, l'actrice va recevoir une grosse somme d'argent. Suffisant pour oublier cette "discrimination"?

Ce n'est pas une révélation: les femmes sont souvent (toujours?) moins bien payées que les hommes à travail égal. Et cela vaut également dans le cinéma.

Pétition

Une nouvelle preuve a été apportée quand les producteurs de la série The Crown, diffusée sur Netflix, ont avoué que Claire Foy, héroïne de la série puisqu'elle incarne la reine Élisabeth, était moins bien payé que Matt Smith, qui joue le rôle de son mari à l'écran. L'écart exact de salaire entre les deux acteurs n'avait pas filtré, mais cela avait suffi pour déclencher une vive polémique.

Une pétition en ligne demandant à ce que Claire Foy gagne au moins autant que Matt Smith a recueilli plus de 48.000 signatures en quelques semaines. La production s'était ensuite excusée, et avait affirmé que "plus personne ne serait mieux payé que la Reine" dans la série. Un sacré pas de franchi, mais il fallait au moins ça pour calmer le jeu.

Compensation

Il semblerait que la production, et donc Netflix qui diffuse la série, ne se soient pas arrêté là. Selon le Daily Mail, Claire Foy aurait reçu une compensation pour oublier toute cette polémique. On parle ici de près de 230.000 euros à en croire le tabloïd britannique, ce qui reviendrait à 13.000 euros par épisode (la première saison de The Crown en compte 20). Une information que Netflix ou la principale intéressée n'ont pas pris soin de confirmer pour l'instant. On ne sait pas non plus qui aurait réglé la note...

Claire Foy a toujours refusé de polémiquer, du moins publiquement, à ce sujet. "Je suis surprise parce que je suis au centre de cette histoire, et toutes les affaires comme cela sont très très étranges. Mais je ne suis pas surprise que cette histoire prenne une telle ampleur, parce qu'il est vrai que le personnage principal de la série est un personnage féminin", avait-elle seulement commenté auprès d'EW il y a un mois. Matt Smith avait de son côté demandé que lui et Claire Foy soient "payés justement et équitablement" dans une interview accordée au Hollywood Reporter. Ça semble être le cas désormais.

Déjà lu?