Les Belges, trop pressés pour déjeuner sainement? Mais pour manger des croissants, ils trouveront toujours un moment

Tous les matins, c'est la même chose: tu es à la bourre et tu n'as pas le temps de te poser pour déjeuner correctement. Mais est-il nécessaire de te rappeler qu'il s'agit du "repas le plus important de ta journée"? Il est donc primordial de déjeuner sainement et d'éviter de te jeter sur les premiers pains au chocolat que tu trouveras sur le chemin du travail. Mais ça, visiblement, les Belges ont dû mal de s'en souvenir!

Dans la vie il y a ceux qui prennent le temps de se poser pour prendre un petit-déjeuner complet, et il y a les autres, qui avalent rapidement un demi croissant avant de se jeter sous la douche. La plupart des Belges font partie de cette dernière catégorie: ceux qui oublient trop souvent que le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée.

Selon une étude réalisée par la chaîne Panos, 76 % des Belges déjeunent bel et bien mais c'est surtout ce qu'ils mangent au petit-déjeuner qui pose problème. En effet, d'après cette enquête, après le pain, les Belges se jettent sur les viennoiseries pour commencer la journée. Tu l'as d'ailleurs sûrement constaté: le matin, c'est la file dans les cafés des gares et des métros où le combo café-croissant devient le roi du petit-déj' sur le pouce. 58 % ne peuvent se passer d'une petite tasse noire le matin!

Des douceurs caloriques

Ces petits plaisirs qui étaient jadis réservés au dimanche matin font maintenant partie de notre quotidien et sont pourtant de véritables bombes glycémiques. En effet, un seul croissant englobe près de 200 calories. Un croissant pur beurre peut faire exploser les compteurs puisqu'il contient jusqu'à 400 calories. En faire son menu quotidien du petit déjeuner n'est donc pas du tout une bonne idée: les viennoiseries sont trop caloriques, bourrées de graisses et ne contiennent que très peu de protéines et de vitamines.

Alors plutôt que de privilégier 10 minutes en plus de sommeil chaque matin, l'idéal est de prendre le temps de déjeuner. Mais attention, les céréales ne sont pas pour autant meilleur pour ta santé, comme l'explique à la DH Isabelle Thiébaut, diététicienne au Centre européen des diététiciens de l'enfance: "Ce sont des aliments super sucrés, même gras et avec une grande quantité de sel. Le mieux est de les choisir les plus naturels possibles".

Un déjeuner équilibré

Les fruits, le café, le pain et le lait restent les aliments les plus sains pour un petit-déjeuner équilibré. La diététicienne rappelle cependant que "les jus maisons peuvent être pris en petite quantité mais ils ne remplaceront jamais un fruit". Bref, si tu veux être en pleine forme, oublie le croissant quotidien du matin (surtout que tu le sais mieux que personne, pour être rassasié, il t'en faudra plus d'un), et prends le temps de te poser pour déjeuner. Et ce serait là, la clé pour une journée réussie... Bonne journée!

Déjà lu?