Apu pourrait bien muer dans les Simpson! Celui qui interprète sa voix veut mettre fin à la polémique

On ne te présente plus Apu, l'indien bouddhiste des Simpson qui tient une petite épicerie. Depuis plusieurs mois, ce personnage est au coeur d'une vive polémique: il est accusé d'être une caricature raciste des Indos-Américains. Alors pour aller au delà du cliché, la voix officielle qui incarne Apu, Hank Azaria, s'est dit prêt à ne plus doubler cette voix.

La voix d'Apu dans les Simpson pourrait bient ne plus être qu'un doux souvenir. En effet, Hank Azaria, la voix officielle du personnage bien connu des Simpson vient de faire savoir qu'il était prêt à arrêter d'interpréter la voix d'Apu suite à la polémique qui avait éclaté il y a plusieurs mois. En effet, celui qui prête aussi sa voix à d'autres personnages de la série, dont Moe ou le chef de la police Wiggum, pense que ce serait la meilleure chose à faire: "La chose la pus importante à faire, c'est d'écouter ce que les Indiens ont à dire à ce sujet. J'ai envie de voir les acteurs indiens ou sud-asiatiques dans la salle d'écriture pour voir dans quelle direction il faut orienter le personnage d'Apu", déclarait-il lors de son passage dans l'émission The Late Show de Stephen Colbert.

Un accent stéréotypé

Le comédien de 54 ans interprète la voix d'Apu depuis presque trente ans, et on lui reproche surtout de prendre un accent indien largement accentué et stéréotypé. Mais ce qui pose aussi problème, c'est le fait que ce soit un acteur blanc qui prête sa voix à un personnage indien. Cette polémique avait commencé lors de la diffusion du documentaire The Problem With Apu, en novembre 2017. Son réalisateur révèle la caricature que représente ce personnage des Simpson dans la vie réelle, estimant qu'il s'agit d'une caricature raciste véhiculant les clichés sur les Indo-Américains.

Une vive polémique

Dans un épisode diffusé début du mois d'avril, les producteurs avaient d'ailleurs tenté de mettre fin à la polémique en y répondant dans une scène de la série. Mais au lieu de l'éteindre, une phrase de Lisa avait réussi à attiser encore plus cette polémique. On y voit Marge lire un livre à sa fille Lisa. Au fur et à mesure de sa lecture, elle tente d'en modifier un peu l'histoire pour tenter de la rendre moins polémique. On voit ensuite Lisa s'interroger: "Quelque chose qui a commencé il y a plusieurs dizaines d'années et qui a été applaudi et considéré comme inoffensif est maintenant politiquement incorrect. Que peux-tu faire?". Lisa jette alors un regard vers la photo d'Apu, posée sur sa table de nuit.

Ce choix des producteurs ne correspond cependant pas à ce que Hank Azaria veut véhiculer au sujet de la série, comme il le précisait encore sur le plateau du Late Show. C'est donc pourquoi il se pourrait bien qu'un acteur d'origine indienne interprète finalement la voix d'Apu.

Si tu veux voir Hank Azaria faire son mea culpa, c'est ici:

 

Déjà lu?