Salah Abdeslam est condamné à 20 ans de prison pour tentative d'assassinat à caractère terroriste

Salah Abdeslam a été condamné ce lundi à une peine de 20 ans de prison par le tribunal correctionnel de Bruxelles pour tentative d'assassinat à caractère terroriste et possession illégale d'armes à feu. Son complice Sofien Ayari a écopé de la même peine.

Le 15 mars 2016, Salah Abdeslam et Sofien Ayari sont pris d'assaut par la police rue du Dries, à Forest (Bruxelles) après avoir tiré sur des policiers avec des armes de guerre, des kalachnikovs, dans un quartier où l'on trouve des commerces, des écoles et des civils. Trois jours plus tard, les deux hommes sont arrêtés à Molenbeek.

Ce lundi, deux ans après leur arrestation, le tribunal correctionnel les a condamnés à 20 ans de prison pour tentative d'assassinat à caractère terroriste. Salah Abdeslam, incarcéré en région parisienne pour sa participation aux attentats de Paris du 13 novembre, n'était pas présent aujourd'hui au tribunal de Bruxelles.

Terroriste

Sofiane Ayari, son complice présumé dans la fusillade, n'était également pas présent lors de la lecture de leur jugement. "Le tribunal a été informé qu’aucun des deux ne serait présent aujourd’hui", a déclaré la présidente Marie-France Keutgen. Le tribunal a jugé que l'action des deux hommes était clairement à caractère terroriste et que ces derniers souhaitaient appartenir à un groupe terroriste.

Salah Abdeslam et Sofien Ayari sont condamnés pour tentative d'assassinat sur des policiers, commis dans un contexte terroriste, et possession illégale d'armes. Mohamed Belkaïd, qui évoluaient en compagnie des deux autres condamnés lors de la fusillade de 2016, a été abattu par les policiers lors de l'assaut.

Déjà lu?