Un produit de nettoyage de chez Action se révèle être très mauvais pour la santé de tes animaux

Vendu au prix de 1,87 €, il faudra que tu fasses gaffe au produit nettoyant Green Boots si tu ne veux pas avoir une mauvaise blague avec ton animal de compagnie. C'est une émission de consommation néerlandaise qui a révélé que le produit pouvait nuire à ton animal et voici comment. 

Avec les beaux jours qui reviennent, tu as sans doute voulu donner un petit coup de frais dans ton jardin, faire tes par-terres, nettoyer ta terrasse ou tes allées devenues vertes avec l'hiver... Eh bien sache que si tu as utilisé le produit nettoyant dépôt verdâtre de chez Action de la marque Green Boots, ton animal de compagnie risque d'être empoisonné.

C'est une émission de consommation originaire des Pays-Bas équivalente à "On n'est pas des pigeons" en Belgique, qui met en garde les consommateurs, et clients du magasin de retail néerlandais, Action. Dans l'émission Radar, diffusée sur NPO Radio1, des témoins ont raconté avoir utilisé le produit et ensuite ont dû constater que leur chat avait été empoisonné par le produit. "Il ne mangeait plus, il voulait manger, mais ça n'allait pas. Nous n'étions pas tranquilles, nous sommes allés chez le vétérinaire".

Des brûlures

Après l'examen du vétérinaire, le chat souffrait de brûlures dans la bouche qu'il a fallu traiter. Mais une semaine plus tard, c'est le chat du fils du premier témoin qui avait les mêmes symptômes. Les victimes de ce produit ont immédiatement réagi et porté plainte auprès d'Action, qui n'a pas répondu. Selon le vétérinaire, c'est la chlorure de didecyldimethylammonium utilisée dans le nettoyant Green Boots qui est clairement à l'origine des brûlures du chat. Il s'agit d'une substance corrosive, qui provoque des brûlures dans la bouche des chats. "Ce que vous voyez avec tous ces chats, c'est qu'ils ont des marques de brûlure sur les bords de leur langue. Il y a aussi une odeur nauséabonde, ça pue vraiment. Ils baveront et la langue deviendra grasse. " Le vétérinaire, rajoute, si la brûlure est grave, la langue devient alors plus petite et là, l'euthanasie est inévitable.

Danger possible pour les personnes

Le produit en question contiendrait des agents mauvais pour les tissus. Pour les animaux, mais également pour les humains. Au contact de la peau, ce produit pourrait être très mauvais. Selon une pharmacologue interrogée par Radar, ce produit peut provoquer des brûlures irrémédiables et représente un vrai danger pour l'humain aussi. Pour elle, il faudrait qu'Action informe mieux ses clients par rapport à ce produit.

Action: "nous ne voulons pas de chats morts"

Au vu de la situation, Action a été invité à répondre lors de la diffusion de l'enquête sur Radio1. La chaîne de magasins a répondu vouloir ajouter quelque chose à propos des animaux sur son étiquette, lors de la prochaine production. D'après la porte-parole, Yvette Moll, le produit est largement vendu. Mais selon elle, les gens sont aussi responsables de leurs animaux et doivent veiller à ce qu'ils n'ingèrent pas le produit. Il n'est en tout cas pas question que le produit soit retiré du marché, étant donné qu'il est conforme à toutes les lois et réglementations, soutient Action.

Déjà lu?