252 litres de bières, c'est en moyenne ce que le Belge consomme par an! Il devient champion du monde en la matière

On peut le dire, les Belges sont de vrais champions de monde. Seulement, ils ne le sont pas pour ce que tu crois: un rapport publié par l'OCDE vient de les classer en première position en terme de consommation d'alcool. Les Belges boiraient en moyenne 12,6 litres d'alcool et battent même la Pologne. Pas de quoi être fier!

Boire un verre de temps en temps, il n'y a pas de mal à ça. Mais quand on sait quand Belgique, on a les dents du fond qui baignent dans l'alcool plus qu'en Pologne, il y a de quoi se poser des questions. En effet, selon le dernier rapport "Panorama de la santé" publié par l'OCDE en terme de consommation d'alcool, le Belge vient de passer champion du monde en la catégorie. En effet, il consommerait 12,6 litres d'alcool par an, alors que le Polonais en boit en moyenne 10,5 litres. L'Autriche se retrouve deuxième sur le podium en consommant 12, 3 litres d'alcool, et la France en troisième position avec 11,9 litres.

Encore plus de litres de bières et de vin

Ce classement est plutôt surprenant étant donné que les pays de l'est sont connus pour boire de l'alcool fort. Mais avec ses 12,6 litres d'alcool, le Belge ne semble pas avoir besoin de vivre dans les pays de l'est pour tenir une réputation de grands buveurs. D'autant que comme l'explique à la Capitale le docteur Philippe Devos, chef des soins intensifs au CHC de Liège, ces 12,6 litres d'alcool correspondent à de l'alcool pur. Alors si on doit compter en terme de bières, le docteur explique qu'il faut multiplier ce chiffre par 20. Ce qui reviendrait en somme à ce que le Belge consomme 252 litres de bière par an par habitant. OUCH!

Les 50 ans, plus gros consommateurs

Sa consommation de vin doit aussi être ajustée. Pour le docteur, il faut dès lors multiplier ce chiffre par 8. On obtient donc que le Belge boirait en moyenne 98 litres de vin par an. Autant dire que le Belge n'est pas du genre à voir le verre à moitié plein puisqu'il le boit directement.

Évidemment, cette consommation excessive d'alcool ne concerne pas toute la population et étonnamment, ce ne sont pas les jeunes qui en boivent le plus. L'âge auquel on aurait le plus tendance à boire serait en fait 50 ans, comme le rapportait une étude européenne, citée par Devos à la Capitale.

Il temps de refaire une tournée minérale?

Si le Belge est fier de son patrimoine culturel (la bière belge est officiellement rentrée au patrimoine de l'Unesco en 2017), il fera moins le malin au vu de ces chiffres inquiétants. En effet, l’effet néfaste de l’alcool sur la santé n’est plus à démontrer: dépendance, troubles de la mémoire, vieillissement de la peau, surpoids, cirrhose, irritabilité... Une consommation excessive d'alcool n'a jamais été bonne, donc si tu vas squatter les terrasses cette semaine, il serait peut-être bon que tu te mettes à la tournée minérale!

Déjà lu?