L'asperge blanche est bien plus sexy qu'elle n'y paraît! Voici un menu qui fera fondre d'envie ta moitié

Cuites à l'eau, au four, à la vapeur ou sur le grill, les asperges se déclinent sous toutes leurs formes. Qu'elles soient vertes ou blanches, avril est la saison parfaite pour en déguster. Et vu que ce légume est maigre en calories et idéal à savourer, tu peux t'en mettre plein le bide sans culpabiliser. Alors voici 3 manières de rendre l'asperge blanche plus sexy qu'elle n'y paraît!

1. Les incontournables asperges à la sauce flamande pour une soirée savoureuse

© Pinterest

Classique de la gastronomie belge, les asperges à la flamande sont une entrée qui ré(jouiront) les papilles de tes invités, et qui ne te coûteront pas grand chose, puisqu'il te suffit d'une botte d'asperge, de deux oeufs, du jus d'un citron, un peu de beurre et d'un peu de persil.

Pour les cuisiner:

Commence par peler les asperges de la base de la pointe, jusqu'au talon, en prenant soin de ne pas casser le bout. Rince-les sous un filet d'eau avant de les plonger dans une casserole d'eau froide salée pour ne pas trop les exciter. Une fois que l'eau est bien chaude et qu'elle bouille, compte environ 15 minutes de cuisson. Pendant ce temps, tu peux déjà cuire tes oeufs dix petites minutes pour qu'ils deviennent bien durs. Une fois qu'ils sont cuits, écaille-les et hache-les finement.

Sur le côté, presse le citron fermement et cisèle le persil. Dans une petite casserole bien chaude, mets le beurre à fondre, et une fois qu'il mouille bien, ajoute les oeufs et le persil. Mélange le tout. Finalement, dresse tes asperges dans une assiette et nappe-les avec ta sauce flamande bien juteuse. Tu peux maintenant les déguster!

2. Les brochettes d'asperges blanches cuites sur le grill en mode quicky

© bbq-helden.nl

Tu es pressé et tu as invité tes amis à passer une soirée agréable en ta compagnie? Pas besoin de se casser la tête pour faire plaisir à tes convives. L'asperge blanche ne se mange pas qu'à la vapeur. Sur le grill, elle est également délicieuse. Ici, tu as besoin: d'ail, de thym, de laurier et d'un filet d'huile d'olive.

Pour les cuisiner:

Pèle tes asperges et plonge-les dans de l'eau qui frétille. Laisse-les cuire pendant 8 minutes et ensuite jette-les dans un grand volume d'eau froide pour les rafraîchir. Sur le côté, écrase l'ail avec la paume de ta main, effeuille le thym et casse les feuilles de laurier. Ajoute la garniture aromatique sur les asperges pour leur donner de la saveur et arrose-les ensuite d'huile d'olive. Laisse mariner une vingtaine de minutes: elles seront à point pour passer sur le grill.

Juste avant de les faire suer sur le barbecue, taille-les en tronçons de 5 cm, avant de les enfiler sur un pic à brochette en alternant tête et corps. Fais-les cuire sur chaque face pendant 2 minutes avant de les assaisonner et de les servir bien chaudes, comme il faut!

3. Deux boules de glace à l'asperge et leur croustillant de parmesan

© cuisinedepascal.canalblog.be

Tu n'en as toujours pas eu assez? Si tu veux surprendre tes invités, remets le couvert une dernière fois avec l'asperge pour le dessert. Accompagné d'un vin blanc ou d'un rosé bien frais, tes invités devraient être plus que satisfaits. Ici, il te faut du lait, de la crème, de l'échalote, un cube de bouillon de légumes et deux jaunes d'oeufs.

Pour les cuisiner:

Fais d'abord chauffer le lait, la crème, les bouts d'asperges avec le bouillon de légumes et l'échalote. Au bout de 5 minutes de cuisson, mixe le tout et ajoute ensuite les jaunes battus. Fouette le tout ensemble. Laisse refroidir avant de faire prendre tout ça dans la sorbetière.

Sur le côté, étale le parmesan en plusieurs ronds sur du papier cuisson et fais chauffer le four à 190 °, jusqu'à se que les ronds se colorent. Attends qu'ils se refroidissent avant de les dresser sur tes boules de glace d'asperges.

Un menu qui promet une soirée muy caliente!

Déjà lu?