Kendrick Lamar: le tout premier rappeur à recevoir le prix Pulitzer de la musique

C'est le rappeur U.S Kendrick Lamar qui a remporté le prix Pulitzer dans la catégorie musique. C'est une grande première. En effet, les prix étaient habituellement remis à des artistes de musique classique ou de jazz. 

C'est le rappeur américain Kendrick Lamar qui a reçu ce lundi 16 avril le prix Pulitzer dans la catégorie musique pour son album Damn. Et ça, c'est une grande première. C'est le premier artiste hip-hop qui reçoit ce prix.

Ce prix était habituellement attribué à des artistes de musique jazz ou classique. En effet, la catégorie "musique" du prix Pulitzer existe depuis 1943 et le prix a systématiquement été attribué à des artistes de musique classique et de jazz. Aucun artiste populaire n'a encore été récompensé, jusqu'à maintenant!

Kendrick Lamar a déjà raflé 12 Grammy Awards, dont cinq pour son album DAMN. lors de la dernière cérémonie. Début mai 2017, DAMN. atteignait la première place du classement des ventes de disque aux États-Unis.

Une personne engagée

Mais pourquoi son album a-til reçu autant d'applaudissements? Le conseil du Pulitzer qualifie son album "une collection de morceaux plein de virtuosité, unifiée par l'authenticité de sa langue et une dynamique rythmique qui proposent des photos marquantes, capturant la complexité de la vie moderne des Afro-Américains", explique le conseil.

Kendrick Lamar, à côté d'être un artiste, est aussi une personne engagée. Il évoque souvent des sujets de sociétés dans ses morceaux. Par exemple, son titre Alright, issu de son album précédent To Pimp a Butterfly, est devenu l'hymne non-officiel, mais phare, du mouvement protestataire Black Lives Matter qui dénonce les violences policières commises contre les Noirs aux États-Unis. Avec l'album DAMN., sa lutte pour la cause des Noirs aux States continue. Par exemple avec le morceau XXX.

Déjà lu?