"Je veux montrer la Belgique au monde": cet homme te fait découvrir notre plat pays sous un tout autre jour

Basel Zobieda, un talentueux photographe belgo-syrien, vient de dévoiler sa toute dernière oeuvre: "Belgium in motion" et elle fait déjà un gros carton. La vidéo est incroyable, tout comme son histoire. 

As-tu déjà vu passer sur ton fil d'actualité les magnifiques vidéos de Basel Photography & Film? Après avoir réalisé des vidéos en stop-motion de Gand, de Louvain et de Bruxelles, le photographe Basel Zobieda a récemment publié sa toute dernière perle: la Belgique entière en stop motion. Le résultat est magnifique.

Et il s'avère que l'homme qui se cache derrière ces fameux vidéos en stop-motion a une histoire peu commune. Basel Zobieda vient de Syrie et il est arrivé en Belgique il y a neuf ans, juste au moment où la guerre en Syrie a commencé. Dans une interview dans l'émission De afspraak, le jeune homme raconte comment il a découvert sa passion pour la photographie: "Il y a six ans, j'ai reçu un bon cadeau de la Fnac? Tout le monde m'a dit: achète un GSM, un iPad, un iPhone... mais j'ai finalement décidé d'acheter une caméra.

Et c'est là que tout a commencé. En 2014, il a sorti Gent in motion. En 2015, c'était Bruxelles in motion. Cette année, c'était au tour de Leuven et hier: Belgium in motion.

100.000 photos

Pour réaliser sa dernière oeuvre en date, il a pris l'année passée 100.000 photos dans 15 villes belges. Il les a sélectionnées, filtrées, modifiées et montées dans un film. Basel raconte ensuite qu'il a "tout appris sur internet". "Au début, c'était un hobby, mais maintenant je couvre aussi par exemple des mariages ainsi eu des photographies pour Google Street View. Sur Google Street View mes photos ont plus de huit millions de vie", dit-il.

Bon et quel est le but de ses photographies? "Je veux montrer la Belgique au monde", raconte-t-il. "Je suis un Belge-Syrien qui est fier de la Belgique".

Voici la vidéo de Bruxelles

Et voici la fameuse vidéo de la Belgique

Tu peux trouver ses différentes oeuvres sur son site ainsi que sur page Facebook.

Déjà lu?