Comme si tout ce qu'il touchait se transformait en or, un stylo de Vladimir Poutine est mis en vente à 50.000 euros

Visiblement, tout ce que touche Vladimir Poutine se transforme en or. Un stylo appartenant au président russe sera mis en vente ce mercredi lors d'une vente aux enchères. Prix de départ: 50.000 euros. Mais ce n'est pas n'importe quel stylo, hein... 

Ce mercredi, la maison des ventes Leclere va organiser une vente aux enchères un peu spéciale. Car dans les lots disponibles, il y aura un stylo appartenant au président russe Vladimir Poutine. Un stylo? Ça se vend 10 euros max, ça. Mais non, vu que c'est un stylo de Poutine, le prix de départ est fixé à...50.000 euros.

Bon ok, c'est pas n'importe quoi comme stylo. Il est orné d'un aigle à deux têtes en argent lui-même orné de 20 cristaux en pointe de diamant. Tous taillés par la fabrique autrichienne Swarovski. Évidemment, celui qui fera l'acquisition du stylo recevra un certificat d'authentification, faudrait pas lâcher plus de 50.000 boules par la fenêtre.

Un stylo à forte valeur sentimentale

Ce stylo représente à lui seul le pouvoir du président russe. C'est avec celui-ci qu'il a signé tant de traités et accords nationaux et internationaux. Ce stylo est presque devenu un objet de culte. Une vidéo datant de 2009 exprime parfaitement pourquoi il a tant de valeur.

Cette vidéo montre Vladimir Poutine accompagné de tous les puissants propriétaires du secteur de la cimenterie russe. Alors Premier ministre, il demande à un milliardaire de signer un contrat en lui lançant son fameux stylo. Ensuite il lui ordonne de lui rendre. Cette séquence est devenue culte en Russie et représente parfaitement le pouvoir qu'a Poutine dans son pays. Et qu'une de ses principales armes est son stylo. Mais lui, il n'est pas caricaturiste.

Voici la séquence en question

 

Déjà lu?