Avec ces 11 conseils, tu vas pouvoir réduire ton empreinte plastique

Quand tu entends le mot « empreinte », tu penses automatiquement à la disparition d'espèces animales rares ou au réchauffement climatique. Mais saviez-vous que l'une des plus grandes causes de ces problèmes est le plastique dans la Mer du Nord? En jetant du plastique dans la mer, tu pollues non seulement l'eau, mais cet acte assure également l'affaiblissement voir la mort des animaux marins. Tu ne veux pas que ces jolis poissons ou phoques souffrent? Eh bien, avec ces 11 conseils simples, tu peux agir de ton côté :

1. L'eau du robinet est ta nouvelle amie...

© Giphy

L'eau est saine pour ton corps et pour l'environnement. Les bouteilles en plastique qui contiennent de l'eau le sont, elles, un peu moins. Sais-tu que 3 litres d'eau sont nécessaires pour une seule bouteille et qu'elle doit parcourir des kilomètres avant que tu la poses dans ton frigo? Choc. Avec l'eau du robinet, vous n'avez pas besoin de tout cela et c'est aussi beaucoup moins cher. Win-win!

2. ... Et utilise une bouteille pour la route

© Giphy

Tu dois probablement penser: "Je ne peux pas emmener le robinet quand je suis en route?" Eh bien, pour cela, une bouteille est toujours la solution! Sois avant-gardiste et nettoie ta bouteille!

3. Débarrasse-toi des emballages de nourriture


© Giphy

En plus des solutions pour les boissons, il y en a bien sûr aussi concernant la nourriture. Achète tes produits au marché ou dans un magasin spécifique et ... BAM, le plastique a disparu!

4. Achète en grande quantité

© Giphy

Lorsque tu achètes tes produits en grande quantité, il y a beaucoup moins d'emballage et c'est moins cher! Encore une fois: win-win!

5. Cuisine en fonction de la saison

© Giphy

Prendre des légumes frais de saison est beaucoup mieux que, par exemple, acheter un légume emballé. Tu pourras même découvrir de nouvelles recettes. Attrayant pour toi, mais aussi pour la nature!

6. Et pendant tes courses, utilise un sac de provisions à la mode

© Giphy

Les minces sacs en plastique qui se déchirent immédiatement: c'est non. Ils sont très irritants et tu préfères les éviter. Tu feras un meilleur usage d'un sac de course à la mode: bon pour l'environnement et à la mode!

7. Achète du matériel réutilisable

© Gifhell

Il suffit de penser à une boîte à biscuits (oh, nostalgie) ou des pots en verre réutilisables.

8. Utilise des emballages alternatifs

© Giphy

Il y a souvent plus d'alternatives que tu ne le penses. Pour les bougies? Utilise des allumettes au lieu d'un briquet en plastique. Le liquide vaisselle et le produit lessive? Tout ce qui est détergent peut facilement être mis dans une boîte en carton. Et qu'en est-il des produits de nettoyage en plastique? Le vinaigre et le bicarbonate de soude sont des agents naturels étonnants.

9. Dis non au polypropylène ou au polyéthylène

© Giphy

Tu vois l'un de ces 2 mots sur ton maquillage préféré? Trouve rapidement un autre préféré. Cela signifie qu'il y a des particules de plastique dans ton maquillage. Une application pratique pour cela est « Beat the Microbead ». Elle t'indique s'il y a du plastique dans ton makeup.

10. Fonce dans un magasin de seconde main

© Giphy

Tout peut être trouvé d'occasion. Achète et vends des articles usagés. Il y a beaucoup de bonnes choses à trouver. Et qui sait, tu pourras faire quelque chose de chouette avec ce que tu voulais d'abord jeter.

11. Et last but not least: recycle !

© Giphy

Tu en as probablement déjà beaucoup entendu parler, mais c'est important et pas difficile du tout. Sais-tu que certains plastiques, qui ne sont pas autorisés dans le sac poubelle bleu, sont collectés séparément dans le parc à conteneurs. Alors garde cela à l'esprit la prochaine fois.

Deviens un(e) véritable protecteur/trice de l'environnement et commence tout de suite avec ces 11 conseils simples. Tu veux en faire un peu plus? Alors viens à la Eneco Clean Beach Cup l'année prochaine et aide à nettoyer la plage. C'est encore agréable pour les premiers jours d'été. Tu te demandes ce qui s'est passé cette année? Jette un œil à la vidéo :

Déjà lu?