L'acte fou du jour: un avocat américain s'immole par le feu dans un parc à New York pour dénoncer la pollution

David Buckel, célèbre avocat et défenseur invétéré de la cause LGBT, a mis fin à ses jours en s'immolant dans un parc de Brooklyn à New York. L'objectif? Protester contre la pollution. 

David Buckel, avocat américain célèbre pour ses prises de position pro-LGBT, s’est suicidé par le feu dans le parc Prospec, à Brooklyn. Par cet acte fort et lourd de sens, l'homme de 60 ans souhaitait attirer le regard sur les problématiques liées à la pollution. Avant de commettre l'irréparable, David Buckel avait envoyé un email à plusieurs médias américains.

"La pollution ravage notre planète et répand l'instabilité à travers l'air, le sol, l'eau et la météo", dénonce David Buckel dans l'email. "La plupart des humains sur la planète respirent maintenant un air rendu insalubre par les carburants fossiles et beaucoup, en conséquence, mourront prématurément -ma mort prématurée au moyen d'un carburant fossile reflète ce que nous sommes en train de nous faire à nous-mêmes".

Défenseur de l'environnement et de la cause LGBT

David Buckel défendait ardemment les droits homosexuels aux États-Unis, où il était intervenu dans plusieurs retentissants procès pour discrimination.

L'homme était la figure de proue de Lambda Legal, une organisation de défense des droits civiques de la communauté LGBT. Il se battait sans relâche pour légaliser le mariage gay dans tous les États du pays, ce qui est désormais le cas!

Camilla Taylor, directrice de l'organisation, a immédiatement réagi au décès de son collègue dans un communiqué: "La nouvelle de la mort de David nous brise le coeur. C’est une perte terrible pour la famille Lambda Legal, mais aussi pour l’ensemble du mouvement pour la justice sociale". Pour elle, l'avocat restera toujours un "brillant visionnaire juridique".

Selon les amis de l'avocat, sa passion pour la défense de l'environnement serait née après son départ de Lambda Legal, il y a quelques années.

"Avoir des buts honorables dans la vie invite à avoir des buts honorables dans la mort" a conclu Buckel dans sa lettre d’adieu.

Les hommages se sont succédés sur Twitter

"Dévastée. Un héros pour moi et tous ceux qui ont eu le privilège de le connaître. Ses dons à notre mouvement sont légion." écrit Camilla Taylor, directrice de Lambda Legal, sur Twitter.

"Cet homme, David Buckel, m'a aidé à trouver mon chemin dans la lutte pour l'égalité du mariage. Merci @Camillabtaylor pour avoir trouvé des mots de réconfort face à cette perte incompréhensible." lui a alors répondu Jim Bennett.

"J'ai connu David Buckel à l'époque de @LambdaLegal. C'était un homme charmant, gentil, farouchement intelligent. Je suis choqué et attristé par ces nouvelles." écrit Ellen Andersen.

Déjà lu ?