Que t'arrivera-t-il si une bombe nucléaire tombe près de chez toi? Cette carte te permet de tout savoir 

Avec les derniers évènements qui ont eu lieu en Syrie, tu t'es peut-être posé cette question: est-ce que je survivrais si une bombe nucléaire explosait dans la ville la plus proche de chez moi? Heureusement, tu n'es pas le seul à te poser la question et quelques experts ont mis sur pieds une carte interactive qui répond à ta question. NukeMap te propose de lâcher une bombe où tu veux et te laisse ensuite observer si tu es safe ou non. 

C'est présenté de manière assez ludique, mais au final c'est super intéressant à voir: avec NukeMap, tu peux choisir de lâcher (virtuellement) une bombe nucléaire où tu veux dans le monde. Ensuite, la carte t'indique si tu as des chances de survie, si tu te fais brûler, ou si tu as des chance de devenir aveugle.

NukeMap

C'est un problème qu'on n'a pas vraiment pris en compte, mais depuis que Donald Trump occupe la Maison Blanche, les gens regardent plus attentivement les nouvelles de peur de voir une mauvaise nouvelle survenir. Cette nuit, les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et la France ont fait des frappes aériennes en Syrie en réaction à l'attaque présumée chimique qui a eu lieu le week-end passé à Damas. Pas étonnant qu'on y pense.

Sur NukeMap, tu peux sélectionner ton pays, ou plus précisément, l'endroit où tu penses qu'une bombe puisse tomber, la lourdeur de la bombe et hop: tu sais directement à quel point ton emplacement est vulnérable ou non. Pratique non? Il n'y a pas encore une application, mais c'est assez utile pour faire son choix de destinations de vacances...

Que se passe-t-il si une bombe tombe sur Bruxelles?

Ceci ne va pas te rassurer: si la plus grande bombe fabriquée par la Fédération de Russie tombe à Bruxelles, il n'y a pas seulement que la capitale qui disparait.

© NukeMap/Screenshot

Mais cela ne veut pas dire que tout le monde disparait. Celui qui vit à Ostende ou à La panne, est tout à fait en sécurité. Mais vient ensuite les chiffres vraiment dramatiques: six kilomètres autour de là où la bombe est tombée (Bruxelles) sera complètement brulé, à dix kilomètres tu seras atteint par l'impact de la bombe. Au sein du deuxième cercle (par exemple là où est situé Leuven), une bombe nucléaire a assez de puissance pour faire exploser les bâtiments. Crois le ou non: dans le cercle orange tu auras des brûlures mortelles et jusqu'à Bruges (le cercle gris) des vitres exploseront.

Hiroshima à Bruxelles?

Ce n'est pas une belle image, bien que cet exemple soit la bombe la plus lourde qu'on ai jamais lâchée. Pour comparer ici, l'impact de la bombe qui est tombée sur Hiroshima serait beaucoup plus faible. Il y a beaucoup de morts (cercle vert), mais la bombe n' pas le même impact que celle vu précédemment.

© NukeMap screenshot

Mais pas trop de panique, il y a peu de chance qu'une bombe soit lâchée près de chez toi. Croisons les doigts.

Déjà lu?