Il a flairé la bonne affaire: un homme revend la porte d'une chambre où a séjourné Bob Dylan et empoche le pactole 

On peut dire que Jim Georgiou a été sacrément inspiré dans cette histoire. Il a récupéré les anciennes portes d'un hôtel d'artistes à New York avant qu'elles ne partent pour la déchetterie et vient de les revendre aux enchères. Celle de la chambre de Bob Dylan a été vendue une petite fortune.

L'histoire est assez improbable. En 2012, le Chelsea Hotel situé à Manhattan à New York est complètement rénové. Cet hôtel, qui propose aussi des appartements, est une institution dans le monde artistique. Il voit défiler de nombreux artistes. Parmi ses locataires, un certain Jim Georgiou qui a loué un appartement du Chelsea Hotel pendant une dizaine d'année avant de devoir partir car il ne pouvait plus assumer le loyer. L'homme a malheureusement fini dans la rue avec son chien mais restait toujours à proximité de l'hôtel.

Le bâtiment a été complètement rénové et toutes les portes ont été changées. Jim Georgiou s'est alors précipité pour les récupérer et est parvenu à en sauver cinquante. Il avait senti la bonne affaire. Restait encore à prouver aux gens que ces portes avaient bel et bien de la valeur. Il s'est alors lancé dans une véritable recherche pour essayer de relier les portes aux appartements des artistes et savoir laquelle "appartenait" à qui. Et il est parvenu à en identifier une vingtaine.

Plus de 400.000 euros

Mais l'affaire n'était pas encore dans le sac. Il a voulu mettre ces portes dans une vente aux enchères mais a essuyé le refus de plusieurs sociétés. Finalement, la maison d'enchères Guernsey's a accepté d'organiser une vente pour essayer de trouver acquéreur. Et surprise: les enchères sont montées très vite. La porte de la chambre où séjournait fréquemment Janis Joplin et Leonard Cohen est partie pour 106.250 dollars (soit 86.049 euros). Celle de la chambre souvent occupée par Andy Warhol a été vendue pour 65. 625 dollars (soit 53.185 euros). Mais celle qui a battu tous les records, c'est celle qui vient d'être vendue dernièrement et qui appartenait à la chambre de Bob Dylan: elle est partie pour 125.000 dollars (soit 101.235 euros). En tout, la vente de portes aurait rapporté plus de 500.000 dollars (404.940 euros) à Jim Georgiou! Eh bien, on peut dire qu'il a été sacrément visionnaire...

Déjà lu?