Vexé de ne pas pouvoir participer à la compétition, Netflix se retire complètement du festival de Cannes

Le Festival de Cannes a tranché: Netflix ne pourra pas prendre part à la compétition du Festival. Le service de streaming pourra uniquement présenté des films hors-concours. Vexé, Netflix a décidé de boycotter le festival. 

Le Festival de Cannes a décidé d'inclure un nouveau point à son règlement: chaque film en compétition doit absolument sortir dans les salles de cinéma française. Or, la politique de Netflix est de ne rien diffuser pour que les abonnés gardent l'exclusivité des films et séries.

Du coup, Netflix ne peut légalement pas participer à la course à la Palme d'or. La plate-forme de streaming peut seulement présenter ses productions hors compétition. Sauf que ça ne les intéresse absolument pas, pour eux, l'important n'est pas de participer. Ils ont décidé de se retirer du festival et Ted Sarandos, directeur des contenus de la plateforme, justifie cette décision pour Variety: "Nous voulons être sur un plan d’égalité avec les autres cinéastes" déclare-t-il simplement.

À cause de leur modèle économique, ils ont peur d'être victime d'un "manque de respect" de la part des organisateurs et du jury. Les projections de Okja et The Meyerowitz Stories de l'année passée ne s'étaient d'ailleurs pas très bien déroulées. Ils attendent que le Festival se modernise et vive avec son temps. Mais si l'organisation pense comme Steven Spielberg, ça ne risque pas d'arriver.

Déjà lu?