Nestlé promet d'utiliser exclusivement des emballages recyclables d'ici 2025

Assisterait-on à un changement des mentalités dans la grande distribution ou l'industrie alimentaire? Cette initiative de la multinationale suisse Nestlé peut en tout cas en inspirer d'autres: elle promet de rendre ses emballages 100% recyclables ou réutilisables d'ici 2025.

Le plastique est au-devant de l'actu ces derniers jours. Plusieurs ONG tirent la sonnette d'alarme au niveau mondial et mettent l'accent sur les oc ns. On pense notamment à cette immense île de plastique au c?ur du pacifique qui a atteint maintenant 60 fois la taille de la Belgique. Ou encore à cette baleine dont l'estomac était bloqué par 29 kilos de plastiques.

Dans le monde, selon les estimations, entre 4 et 12 millions de tonnes de plastiques sont déversés dans nos océans. Les experts estiment également que seuls 9% du plastique total est recyclé au niveau global. Devant ce double constat alarmant que plus personne n'ignore complètement, les mentalités commencent à bouger: que ce soit au niveau de particuliers - avec le zéro déchet - ou parmi les entreprises.

En tout cas, une entreprise de taille mondiale, pas réputée jusque-là pour son côté environnemental, veut montrer l'exemple. Nestlé entend recycler ou réutiliser 100% de ses emballages à l'horizon 2025, peut-on lire dans un communiqué.

"Économie circulaire"

On doit même parfois se pincer pour croire ce qu'on lit. Nestlé reconnait "la nécessité de développer une économie circulaire". C'est pourquoi l'entreprise suisse compte favoriser la collecte, le tri et le recyclage des déchets à l'intérieur même des pays. Elle entend aussi travailler avec les industries qui lui proposeront la meilleure solution en termes de matériau recyclable, et elle en assurera la promotion. Rien que ça.

On espère en tout cas que cette volonté ne restera pas lettre morte et sera suivi des faits. Puisse Nestlé être un exemple pour tous les géants de l'industrie alimentaire et de la grande distribution.

La situation est vraiment urgente, si tu veux t'en rendre compte par toi même, fonce voir l'expo "Ocean Plastics Lab" qui s?est installée sur l?esplanade du Parlement européen à Bruxelles.

 

Déjà lu?