Tu n'as pas encore ton permis de conduire? Attention, beaucoup de changement à prévoir dans les prochains mois!

Les règles changent et se corsent pour l'obtention du permis de conduire à Bruxelles. Désormais, la petite carte rose sera plus difficile à obtenir. L'obtention du permis définitif est désormais possible après 30 heures de cours de conduite. 

Tu habites Bruxelles? Et tu n'as pas encore ton permis de conduire? Alors, un conseil: d êche-toi d'activer la machine. Dans les prochains mois de grosses nouveautés seront mises en oeuvre tant au niveau théorique que pratique et, ça risque de devenir plus difficile à l'obtenir.

Mardi dernier, une réforme importante a été adoptée par le gouvernement bruxellois à l'initiative de Bianca Debaets (CD&V), secrétaire d'État en charge de la Sécurité routière.

Permis pratique

Le plus grand changement est l'obtention du permis pratique définitif. À partir du 1er novembre prochain, tu ne devras plus obligatoirement passer par un permis provisoire pendant plusieurs mois. Une fois ton permis théorique obtenu, tu peux suivre 30 heures de cours de conduite dans une école agréée, et présenter dès lors ton examen pratique.

Bien évidemment, tu auras toujours l'opportunité de choisir la filière libre et ainsi te faire aider par une personne de ton entourage. Dans ce cas, tu devras effectuer un stage de minimum neuf mois avec un permis provisoire et être accompagné d'un guide, avant de pouvoir passer ton examen pratique et obtenir ainsi un permis définitif.

Option "mixte"

Mais, une nouvelle option "mixte" existera aussi. Un mélange entre des heures d'auto-école et la filière libre. Ainsi, cette solution permettra de réduire la durée minimale de filière libre à six mois, moyennant le suivi de quatorze heures de cours de conduite. Pas mal, non?

Ou alors, si tu le désires, tu pourras toujours passer l'option existante qui t'autorise à rouler seul sous couvert d'un permis provisoire, après vingt heures de cours de conduite. La période minimale de stage qu?il faudra effectuer sous couvert de ce permis provisoire sans guide reste de trois mois.

Enfin, les autres grands changements résident dans l'acquisition des permis théoriques et pratiques dont la difficulté des examens a été revue à la hausse. Alors, tu vas prendre les choses en main rapidement?

Déjà lu ?