Un immense cargo s'est encastré dans une villa historique à Istanbul et les images sont impressionnantes

Un accident spectaculaire s'est produit ce samedi fin d'après-midi dans le détroit du Bosphore à Istanbul. Pour des raisons encore floues, un long pétrolier a foncé sur une villa ottomane située sur la rive. Si l'édifice rouge en bois était particulièrement bien conservé depuis le XIXe siècle, il n'en reste désormais plus grand-chose.

Le Vitaspirit, un p rolier maltais, faisait route vers l?Ukraine après être parti d?Égypte le mois dernier, mais le voyage ne s'est pas déroulé exactement comme prévu. Au moment de traverser, ce samedi, le détroit du Bosphore à Istanbul, le bateau a terminé sa route en allant s'encastrer dans une villa ottomane du XIXe siècle. Et comme le cargo est une bête maritime de 225 mètres de long, autant dire que la maison est complètement ravagée.

Heureusement, aucune victime n'est à déplorer puisque l'édifice historique n'était plus habité. Il était seulement loué de temps en temps pour des fêtes comme des mariages ou des concerts, selon le site internet du Yali Hekimbasi Salih Efendi (nom du bâtiment).

Sans doute un problème technique

Les raisons pour lesquelles le cargo est devenu incontrôlable demeurent encore floues. Il pourrait vraisemblablement s'agir d'un problème technique, c'est en tout cas l'avis de l?agence de presse spécialisée dans les affaires maritimes, Deniz Haber, qui parle d'un blocage du gouvernail.

En attendant, les autorités turques ont dû interrompre le trafic sur le Bosphore pendant un bon bout de temps, afin d'évacuer le Vitaspirit en fin d?après-midi.

Si des accidents en mer arrivent de temps en temps, il est tout de même rare de voir un bateau s'encastrer de la sorte sur la rive, pile poil dans un bâtiment...

Voilà le crash en quelques images

Vue de l'intérieur du restaurant juste à côté, c'était la catastrophe

On est sans mot

Et voilà ce qu'il reste de la villa...

Déjà lu?