"Ces affirmations n'ont aucune valeur": accusés de plagiat, les réalisateurs de Stranger Things se défendent

Coup de tonnerre ce mercredi dans le monde du divertissement! Les frères Duffer, les réalisateurs de Stranger Things, ont été accusés de plagiat par Charlie Kessler, un de leur confrère. À peine un jour plus tard, les frangins ont répliqué par le biais de leur avocat. 

Plagieurs les frères Duffer? C'est en tout cas ce qu'affirme Charlie Kessler, un réalisateur américain. Il assure qu'en 2014, il avait pitché aux créateurs de Stranger Things une idée de film. Et selon lui, beaucoup de ces éléments se sont retrouvés dans la série diffusée sur Netflix.

Réplique immédiate

La défense des frangins ne s'est pas faite attendre puisque ce jeudi, ils ont déjà répondu par le biais de leur avocat. Celui-ci s'est exprimé dans le magazine Deadline: "Les affirmations de M. Kessler n’ont aucune valeur. Il n’a jamais eu aucun lien avec la création ou le développement de Stranger Things. Les frères Duffer n’ont pas vu le court-métrage de M. Kessler, ni discuté du moindre projet avec lui. C’est juste une tentative de faire du profit sur le dos des gens, de leur créativité et de leur dur labeur."

Pour rappel, Charlie Kessler parle de son film Montauk Project présenté en 2012 au Hamptons International Film Festival. Le film raconte la disparition d'un enfant liée à une base militaire menant d'obscures expériences. Si le film de Kessler est lui-même inspiré d'un véritable projet militaire enclenché en 1949, les ressemblances avec Stranger Things sont là. Ce sera au tribunal de trancher si oui ou non il y a eu plagiat. En attendant les deux parties vont sans doute continuer à se clasher par médias interposés.

Déjà lu?