Tu veux surfer plus rapidement et sans être traqué? Ne cherche plus: CloudFlare est simple, gratuit et super efficace

CloudFlare est arrivé avec son nouveau bébé: un nouveau service DNS appelé 1.1.1.1. Il est censé te faire surfer de manière plus rapide et plus sécurisée. En point de mire, son grand concurrent: Google et son 8.8.8.8. Tu ne comprends pas de quoi on parle? Explications.

Quand tu rentres une adresse dans la barre de ton navigateur, tu ne te trouves pas à proprement parler sur le site mais sur un serveur DNS. Ton navigateur y tente de trouver l'adresse IP correspondant au site. En fait, le DNS, c'est un peu comme un traducteur: il transforme le nom d'un site en une adresse IP. Sans lui, tu serais bien embêté, puisque tu devrais retenir des codes de plusieurs dizaines de chiffres, alors que tu oublies parfois le code de ton smartphone.

Plus sûr, plus rapide

Chaque fournisseur d'accès à Internet possède son propre DNS, mais ils ne sont pas tous égaux. Parfois, tu peux connaître des difficultés à te connecter à un site alors que ce n'est pas le cas depuis le DNS d'une autre box. C'est d'ailleurs pourquoi tu peux changer manuellement le DNS, même si beaucoup ne préfèrent pas s'engager dans de telles manipulations. Voilà pour le volet rapidité de navigation.

Côté confidentialité, les serveurs DNS posent aussi problème. Car un DNS enregistre les adresses que tu utilises. Ton fournisseur d'accès à internet a donc la mainmise sur toutes tes données enregistrées qui représentent une véritable mine d'or s'ils décident de les revendre à des annonceurs.

C'est dans ces deux cas de figure qu'intervient le service DNS CloudFlare 1.1.1.1. Il est totalement gratuit et super simple d'utilisation: aucune installation n'est nécessaire, il te faudra juste faire une petite manip selon que tu sois sur Windows, Mac ou Linux.

CloudFlare s'engage à ne pas utiliser tes données et promet d'effacer tes traces de navigation toutes les 24 heures. Mieux encore, selon le site DNSPerf, le DNS de CloudFlare est tout simplement le service gratuit le plus rapide du marché, trois fois plus rapide que le 8.8.8.8 de Google.

Censure

Enfin, dernier petit détail - qui ne l'est pas si tu habites en Chine - le DNS de CloudFlare permet d'éviter la censure et d'avoir accès à un site bloqué par un État, car il se contente souvent de demander au FAI (fournisseur d'accès internet) de faire le sale boulot.

Si tout ceci te paraît anecdotique, tu te trompes entièrement. Nos données sont précieuses. Elles valent beaucoup d'argent et peuvent être très utiles. Le grand public y a été sensibilisé dernièrement avec Cambridge Analytica, société qui exploitait nos données Facebook et qui aurait influencé l'élection présidentielle de Trump ou encore le Brexit.

Procédure

  • Windows
    1. Click on the Start menu, then click on Control Panel.
    2. Click on Network and Internet.
    3. Click on Change Adapter Settings.
    4. Right click on the Wi-Fi network you are connected to, then click Properties.
    5. Select Internet Protocol Version 4 (or Version 6 if desired).
    6. Click Properties.
    7. Write down any existing DNS server entries for future reference.
    8. Click Use The Following DNS Server Addresses.
    9. Replace those addresses with the 1.1.1.1 DNS addresses:
      • For IPv4: 1.1.1.1 and 1.0.0.1
      • For IPv6: 2606:4700:4700::1111 and 2606:4700:4700::1001
    10. Click OK, then Close.
    11. Restart your browser.
    12. You’re all set! Your device now has faster, more private DNS servers

      🤓🤓🤓

 
  • Mac
    1. Ouvrez les Préférences système.
    2. Recherchez Serveurs DNS et sélectionnez-le dans la liste déroulante.
    3. Cliquez sur le bouton + pour ajouter un serveur DNS et entrez 1.1.1.1
    4. Cliquez à nouveau sur + et entrez 1.0.0.1 (pour la redondance).
    5. Cliquez sur Ok, puis sur Appliquer.
    6. Tout est prêt! Votre appareil dispose désormais de serveurs DNS plus rapides et plus privés

      ✌️✌️️✌️

 

On te laisse aller voir la procédure pour Linux, Android et iPhone. Enjoy!

Déjà lu?