Tu actives le cruise control au dessus des 120 km/h? Fais gaffe, tu risques de te prendre plus de PV

Tu fais peut-être partie de ces personnes pour qui le cruise control est devenu un indispensable et ton meilleur allié lors de long trajets en voiture? Cette petite technologie t'a empêché de contracter bien des crampes au pied, en revanche, si elle est mal utilisée, elle pourrait surtout t'inciter à rouler plus vite et du coup à te chopper des amendes.

Quel bonheur de pouvoir reposer son pied lors de longs trajets en activant le petit bijou de ta voiture: le cruise control! Plus la peine de devoir mettre les gaz sur l'autoroute, le r ulateur s'occupe de tout. Mais forcément, comme toute bonne technologie, le cruise control aussi a ses failles, comme le rapporte la DH ce mercredi matin.

En effet, dans le cadre de sa nouvelle campagne de sensibilisation "Faites ralentir vos proches", l'Agence Wallonne pour la Sécurité Routière vient de faire le constat qu'un usager sur deux ferait un mauvais usage du régulateur de vitesse en Wallonie. C'est-à-dire qu'au lieu de l'utiliser à bon escient, la moitié des automobilistes le programmerait au-delà des 120 km/h. Résultat : non seulement, ils se prennent plus de PV que ceux qui n'en sont pas équipés, mais surtout, ils se mettent plus en danger.

Pas de quoi s'étonner pourtant quand on sait qu'un Wallon sur 5 le règle au dessus des 125 km/h, et 15 % au-dessus des 130 km/h sur autoroute, alors que la vitesse maximale autorisée en Belgique, est pour rappel de 120 km/h. Même si on le sait, en pratique, la marge de tolérance va jusque 129 km/h avant que l'on reçoive réellement un PV.

Plus de PV avec le cruise control

Bref, se faire flasher alors que le cruise control est activé va à l'encontre même de son utilisation, puisqu'il est censé non seulement limiter la consommation de carburant, tout en t'évitant justement de faire des excès de vitesses. Toujours d'après le constat de l'AWSR, l'utilisation du cruise control aurait pourtant l'effet inverse en Wallonie. 76 % des automobilistes qui en sont équipés et qui l'utilisent auraient été verbalisés sur les douze derniers mois, contre 58 % pour ceux qui ne l'utilisent pas.

Autre danger: le freinage

Mais ce n'est pas tout! Le réel problème reste sans aucun doute le temps de freinage qui augmente lorsque le cruise control est activé. Si il accélère tout seul, il est censé aussi freiner tout seul. Mais son temps de réaction est forcément un peu plus long que si c'était toi qui appuyais directement sur la pédale de freinage. Ainsi, si tu roules à 90 km/h, freiner à l'ancienne prendra environ 64 mètres sur un sol sec. Mais cette distance de freinage augmentera de 25 mètres dès que tu actives le régulateur en passant à 89 mètres pour t'arrêter. Forcément, dès que tu fais un excès de vitesse, cette distance de freinage augmente considérablement, jusqu'à en devenir dangereux. Bref, tu l'auras compris, si tu utilises le cruise control, ce n'est pas une mauvaise idée, mais fais gaffe à bien le régler, sinon, ça risque de faire pire que mieux!

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