T'as dit quoi?!! 5,5 tonnes de déchets ramassés sur la côte belge après une journée de 'plogging'

Lors de la 9ème édition de la Eneco Clean Beach Cup, près de 4.000 bénévoles ont collecté plus de 5,5 tonnes de déchets sur la plage belge de la Mer du Nord. Les nettoyeurs ont principalement ramassé du plastique comme des bouteilles, des sacs et des emballages. Il est bon de souligner que les déchets ont été ramassés en une journée, donc beaucoup de déchets ont été collectés. Mais, malheureusement, ce n'est qu'un petit pas quand tu sais que chaque minute l'équivalent d'un camion de plastique atterrit dans la mer...

Un bilan aussi mauvais que celui dressé sur la plage balinaise de Kuta ne concerne pas encore notre côte belge. Tandis que 100 tonnes de déchets sont déposés tous les jours sur la plage paradisiaque de Kuta, nous pouvons poser notre serviette sur un morceau de sable plutôt que sur une montagne de déchets sur nos plages belges. Cependant, nous ne devons pas sous-estimer le problème des déchets sur nos plages. Plus encore : le problème continue de s'aggraver et les tas de déchets se multiplient dans notre pays.

Du plastique dans notre assiette

Les déchets de plage sont non seulement une menace pour la nature, mais aussi pour notre santé. Par exemple, de petites particules de tout le plastique que nous jetons dans la mer se retrouvent dans le sel marin, les crevettes ou les moules, autrement dit dans notre assiette. Oui, oui, tu lis correctement : si tu aimes les moules de la Mer du Nord dans une bonne sauce au vin blanc, ou un cocktail de crevettes accompagnée d'une savoureuse baguette beurrée, ou encore des grains de sel marin chez toi ou au restaurant, tu auras du plastique dans ton assiette.

Outre le fait que les déchets affectent la nature et notre santé, il n'est bien sûr pas agréable de nager ou de surfer dans une mer où flottent des mégots de cigarettes, des sacs en plastique et des canettes. C'est pourquoi Eneco, avec plusieurs grands clubs de surf belges, a organisé l'Eneco Clean Beach Cup pour la 9ème fois. Au cours d'une grande marche sur la plage, quelque 4 000 bénévoles ont retroussé leurs manches et ramassé plus de 5,5 tonnes de déchets.

Chaque petite action compte


C'est une très bonne performance, mais bien sûr toute la pollution ne disparaît pas avec une action de nettoyage. Sven Fransen, organisateur de l'Eneco Clean Beach Cup, le sait: "En combinant une promenade sur la plage avec un nettoyage printanier, nous pouvons attirer l'attention d'une manière agréable sur le problème grandissant des déchets qui s’échouent sur la plage, principalement rejetés par la mer. Nous nettoierons aussi longtemps que c’est nécessaire, mais nous sommes fatigués et voulons aller à la source afin de trouver une solution au problème. C'est pourquoi nous nous concentrons cette année sur des solutions concrètes, grandes ou petites, par essais et erreurs. Chacun peut prendre ses responsabilités partout, mais nous voulons que les communes côtières donnent l'exemple et encouragent à agir."

Sven a appelé toutes les communes côtières à proposer leurs propres solutions aux déchets sur la plage. Mooimakers - une initiative contre les déchets et le déversement illégal - a distribué 20 000 euros aux communes côtières qui sont parvenues à convaincre aujourd'hui le plus grand nombre de personnes de participer au nettoyage. De Haan et Bredene ont chacun reçu un chèque de 10 000 euros. Neuf enfants âgés de 9 à 12 ans du conseil des enfants d'Eneco ont également remis le prix Eneco #NXTGEN de 5 000 euros supplémentaires à l'initiative qui offre les meilleures garanties pour l'avenir des plus jeunes générations. Ce prix a été attribué à la commune de Zeebrugge.

Pourquoi le 'plogging' n'est pas une initiative folle

Et il y avait certainement de l'action durant la Eneco Clean Beach Cup! Notre brand reporter, Shauni, a soudainement profité de l'occasion pour travailler sur son état de santé, alors qu'elle se rendait à Blankenberge pour une journée. Pour ceux qui ne sont pas encore impliqués dans la nouvelle compétition sportive: un plongeur ramasse les déchets sur le sol pendant un jogging ou s'éloigne puis les jette de ses propres mains dans la poubelle. Le plogging travaille votre condition physique et en même temps aide à préserver l'environnement. Tu peux découvrir la discipline dans cette vidéo:

Tu veux plus d'informations sur la campagne ou tu souhaites savoir ce que tu peux faire toi-même pour réduire cette montagne de déchets? Jette un coup d'œil sur le site de la Eneco Clean Beach Cup et aide notre environnement à faire un grand pas en avant.

Déjà lu?